»J’ai échangé avec la présidente élue du Costa Rica, Laura Fernández Delgado et je l’ai félicitée pour sa victoire impressionnante aux élections ainsi que pour le large soutien populaire dont elle a bénéficié », a tweeté le ministre. »Israël et le Costa Rica entretiennent une amitié solide et de longue date. Tout récemment, un accord de libre-échange a été signé entre nos deux pays, et le Costa Rica a annoncé son intention d’ouvrir à Jérusalem un bureau du commerce, de l’innovation et des investissements doté d’un statut diplomatique. Au cours de notre entretien, nous avons convenu de renforcer les liens bilatéraux et d’approfondir la coopération entre nos pays, au bénéfice de nos deux peuples ».
Cette élection renforce le projet que font avancer les Etats-Unis et Israël révélée par le quotidien Israel Hayom, consistant en un nouveau dialogue stratégique visant à renforcer la position américano-israélienne face aux pays d’Amérique latine.
Cette initiative repose sur le changement spectaculaire de la carte politique du continent. Dans plusieurs pays, des gouvernements d’extrême gauche sont tombés, remplacés par des dirigeants pro-occidentaux manifestant une nouvelle ouverture envers Israël.
En Bolivie, après deux décennies de gouvernement du parti MAS, les relations avec Israël avaient été rompues. Elles viennent d’être rétablies à l’initiative du ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar.
Au Honduras, le président Nasry « Tito » Asfura, élu en décembre dernier, a tenu son premier entretien diplomatique avec Israël. Avant même son entrée en fonction, il s’était rendu en visite à Jérusalem, et dès son investiture, il s’est empressé de recevoir les lettres de créance de l’ambassadeur d’Israël — une démarche que le gouvernement précédent avait refusé d’accomplir depuis l’attaque du 7 octobre.
En Argentine également, sous la présidence de Javier Milei, une politique clairement pro-israélienne est observée.
Au Chili, après des années de tensions et de relations au plus bas, un nouveau canal s’est ouvert avec le président élu Jorge Kast, proche de la ligne occidentale.
De même, la nouvelle présidente du Costa Rica a déjà exprimé sa volonté d’approfondir la coopération avec Israël.
Selon des sources politiques, le ministre Saar a défini 2026 comme « l’année de l’Amérique latine » et entend faire de cette région l’une des priorités phares de la diplomatie israélienne dans les années à venir.
POUR S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D’OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael