Delek Israel a fait une offre de 594 M de $ pour racheter Hot Mobile, aux mains de Drahi.

L’exploitant de stations-service et de supérettes entend racheter la société de télécommunications à Altice International, de Patrick Drahi, suite à l’échec des négociations avec Bezeq et sa téléphonie mobile.

Delek Israel a signé un protocole d’accord en vue du rachat de Hot Mobile à Altice International, aux mains du milliardaire français Patrick Drahi, pour un montant d’1,88 milliard de NIS, selon le document obligatoire déposé lundi.

En vertu de ce protocole d’accord, Delek Israel, exploitant de stations-service et de supérettes, se voit accorder une période exclusive de 60 jours pour effectuer les contrôles préalables puis négocier et signer un accord définitif avec Altice pour acquérir Hot Mobile, membre de Hot Telecommunications Systems. L’accord définitif sera soumis au ministère des Communications et à l’Autorité israélienne de la concurrence qui devront l’approuver.

Delek Israel est détenue à 39,6 % par Lahav LR Real Estate et à d’autres degrés par l’homme d’affaires Uri Mantzur et le groupe Delek d’Itzhak Tshuva, via sa filiale Delek Petroleum.

Cette acquisition illustre la stratégie de Delek Israel visant à créer et développer une nouvelle activité substantielle, qui s’ajoutera notamment à ses activités de détail, a déclaré l’actionnaire majoritaire Lahav dans un document déposé à la Bourse de Tel Aviv lundi.

Il y a deux mois de cela, le géant du téléphone portable Pelephone Communications n’était pas parvenu à conclure un accord définitif pour racheter l’opérateur de téléphonie mobile. Raison pour laquelle ce dimanche, la société mère de Pelephone, Bezeq, a porté son offre de rachat de son concurrent Hot Mobile à 2,3 milliards de NIS contre 2,1 milliards auparavant.

En novembre dernier, l’unité de téléphonie mobile de Bezeq, à savoir Pelephone, avait conclu un protocole d’accord en vue du rachat de Hot Mobile sans qu’un accord définitif ait été trouvé à la fin des 60 jours alloués aux négociations.

Bezeq a fait savoir que cette nouvelle offre était valable jusqu’au jeudi 22 janvier.

« Les 200 millions de NIS de plus sont liés à des conditions supplémentaires, notamment l’exclusivité, dans le but de parvenir à un accord définitif », a déclaré Bezeq.

Des doutes relatifs à l’obtention des validations réglementaires indispensables à la conclusion d’un accord définitif avec son concurrent Pelephone seraient à l’origine de l’examen par Altice de l’offre de Delek Israel, selon les informations de la presse israélienne.

 

Partager :