L’Association des Volontaires Israéliens (IVA) permet à des jeunes de toutes origines de participer à des projets d’intérêt général en Israël. Il s’agit de faciliter l’engagement bénévole, mais également d’aider les volontaires à mieux comprendre la société israélienne et les défis auxquels elle fait face.

Le volontariat est par nature un acte gratuit. Il n’est jamais rémunéré. Mais pour qu’il reste accessible à tous, le législateur a prévu la possibilité d’un défraiement. Il n’est pas obligatoire : les organisations décident.

Programmes de bénévolat de Tsahal :

Sar-El : Sar-El est un programme de bénévolat de trois semaines qui permet aux participants de faire du bénévolat et de vivre avec des Israéliens et des bénévoles du monde entier sur des bases militaires en Israël .

Quel est le montant maximum des indemnités de volontariat en 2025 ?
Comme chaque année, le forfait autorisé pour le défraiement des volontaires a été indexé : il s’élève désormais à 42,31€/ jour avec un plafond annuel de 1.692,51€.
Malgré une revalorisation attendue, le SMIC israélien reste insuffisant pour couvrir le coût de la vie. Depuis avril 2025, le salaire minimum en Israël s’établit à 6 247,67 shekels bruts par mois (environ 1 661,63 euros) pour un emploi à temps plein sur une semaine de cinq jours.3 janv. 2026
Partager :