HISTOIRE ECONOMIQUE. À partir des années 1970, le commerce a été un facteur de rapprochement important entre Israël et l’Afrique du Sud. Beaucoup de juifs d’Afrique du Sud qui se sont réfugiés en Israël sont persuadés qu’un jour la relation binationale reprendra.

En novembre 2025, l’Afrique du Sud a exporté pour 524 millions de rands (ZAR) vers Israël , soit une augmentation de 255 % par rapport à novembre 2024, où les échanges s’élevaient à 148 millions de rands (ZAR). Au cours des 5 dernières années, les échanges ont progressé à un taux annuel de 16 %.

LE PASSE.

L‘Afrique du Sud et Israël . Les deux pays sont membres des Nations unies. Durant l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud (1948-1991), les deux États entretenaient une étroite coopération, qui atteindra son paroxysme dans les années 1980, alors qu’un embargo international avait été voté par l’ONU en 1977, et malgré la condamnation officielle du système ségrégationniste par Israël, qui s’était jointe aux sanctions de l’ONU.

Depuis les années 1990 et la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud, leurs relations se sont fortement détériorées, Alors que les deux pays étaient isolés sur la scène internationale, leurs besoins se révèlent complémentaires.

Israël produisait des armes et recherchait des marchés pour les vendre, tandis que l’Afrique du Sud recelait des minerais essentiels pour Israël, notamment du charbon, du chrome et de l’uranium dont elle fournira 500 tonnes à l’État hébreu en 1976.

Coopération militaire

Le programme nucléaire israélien a probablement été développé en partenariat avec l’Afrique du Sud.

Des révélations de l’ancien ministre sud-africain Aziz Pahad publiées en 1997, évoquent un essai nucléaire effectué par Israël au dessus de l’océan Indien le , avec la participation de l’Afrique du Sud.

LE PLUS. Bien que la communauté juive ait atteint son apogée dans les années 1970 (avec environ 120 000 membres), quelque 52 000 Juifs, majoritairement orthodoxes, vivent en Afrique du Sud. 

Partager :