Exode des fortunes

Le milliardaire Patrick Drahi a quitté la Suisse pour Israël

Après des années en Valais et à Genève, le magnat des télécoms a officiellement élu domicile à Tel-Aviv.

Patrick Drahi, président du groupe Altice, dans une salle du Sénat français avant une audition d’une commission parlementaire sur la concentration médiatique, Paris, février 2022.
Patrick Drahi, nouveau résident de Tel-Aviv.

Le milliardaire franco-israélien, qui possède cinq passeports, est habitué à sauter les frontières avec son jet privé. Patrick Drahi partage son temps entre ses diverses propriétés à Zermatt, aux États-Unis, à Genève, en France ou encore dans les Caraïbes. Mais, en consultant les documents déposés pour sa société Next Alt au greffe du Tribunal de commerce de Luxembourg, on constate qu’il est désormais officiellement domicilié en Israël. Pays dans lequel il contrôle l’opérateur Hot Telecommunications en vente) et la chaîne d’information i24News.

En décembre 2024, il a annoncé son changement d’adresse et a élu domicile sur le boulevard Rothschild, situé au cœur du quartier financier de Tel-Aviv. Le magnat des télécoms avait d’abord habité à Genève, puis à Rolle en 2005 et ensuite à Zermatt, dès 2011.

À noter que sa fondation The Patrick and Lina Drahi Foundation a quitté Zermatt et changé de nom en Fondation BMYD. Elle est désormais domiciliée à Sion auprès de Valais Management Services, un family office de la famille Drahi. Mais Patrick Drahi et sa femme ont quitté leur poste de vice-président et de présidente, et aucun administrateur n’est inscrit au Registre du commerce. À Genève, sa société immobilière Canef et un second family office sont en liquidation.

https://www.bilan.ch/story/le-milliardaire-patrick-drahi-a-quitte-la-suisse-pour-israel-571716092745

Partager :