Le pays qui a donné au monde la doctrine Truman ainsi que la doctrine Monroe mène une politique qui se résume à l’acronyme Fafo pour “Fuck around and find out” : “Jouez au con et vous verrez.
Si l’on en croit Marco Rubio, les événements qui se sont déroulés au Venezuela le 3 janvier illustrent une des vérités fondamentales de la présidence de Donald Trump : les dirigeants mondiaux qui le contrarient le font à leurs risques et périls. “Je ne comprends pas qu’ils n’en aient pas encore pris conscience”, a déclaré le secrétaire d’État américain quelques heures à peine après la capture du président vénézuélien, Nicolás Maduro.
On ne peut pas reprocher aux dirigeants de la planète de ne pas saisir la doctrine Trump dans toute sa simplicité, surtout ceux qui partent du principe que la principale superpuissance obéit encore à des mécanismes complexes quand il s’agit de formuler des stratégies de politique étrangère.
Le pays qui a donné au monde la doctrine Truman et la doctrine Reagan, ainsi que la doctrine Monroe, la préférée semble-t-il de Trump, épouse désormais une politique de sécurité nationale : jouez au con et vous verrez. Même le patron du Pentagone, Pete Hegseth, qui s’est autoproclamé ministre de la Guerre, ne l’a pas caché quand il a affirmé à la nation que Maduro avait “joué au c…, et il avait vu”.
