Jour J. Trump va faire un discours mémorable à Davos. Un mot va être sur toutes les lèvres : la doctrine Donroe.

La détermination de Trump à traiter l’hémisphère occidental comme une sphère d’influence américaine a été qualifiée de renaissance de la doctrine Monroe.

La vieille doctrine Monroe devient la doctrine “Donroe”, comme Donald, martèle le secrétaire d’État et conseiller à la sécurité nationale Marco Rubio.

Concernant le Proche-Orient, le président a confié ces dossiers à son gendre Jared Kushner, qui avait officiellement mené à bien les accords d’Abraham pendant le premier mandat, et Steve Witkoff, promoteur immobilier et partenaire de golf.

La doctrine Monroe est une doctrine de politique étrangère des États-Unis condamnant toute intervention européenne dans les affaires « des Amériques », tout comme celle des États-Unis dans les affaires européennes. Elle porte le nom du cinquième président des États-Unis, James Monroe.

Donroe: Adaptation de la doctrine Monroe historique, elle décrit une volonté perçue de la seconde administration Trump d’affirmer la prédominance américaine dans l’hémisphère occidental.

Partager :