Israël a rasé le siège de l’agence des Nations unies pour les réfugiés à Jérusalem
La destruction par Israël du siège de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), à Jérusalem-Est, a commencé mardi 20 janvier, tôt le matin. Après avoir bouclé les rues environnantes dans le quartier de Sheikh Jarrah, des soldats israéliens accompagnés de bulldozers ont procédé à “la démolition de structures à l’intérieur du complexe”.
“Alors que les bulldozers commençaient à démolir les bâtiments”, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, est arrivé sur les lieux, qualifiant cette journée d’“historique”. “Aujourd’hui, ces soutiens du terrorisme sont chassés d’ici avec tout ce qu’ils ont construit. Voilà ce qui sera fait à tous les soutiens du terrorisme”, a menacé le ministre.
Israël accuse en effet l’UNRWA de “collaborer” avec le Hamas et lui a interdit l’an dernier d’opérer sur son territoire . Dans un communiqué défendant la décision de s’emparer du complexe, Oren Marmorstein, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a ainsi déclaré que l’agence “a depuis longtemps cessé d’être une organisation d’aide humanitaire pour devenir un vivier du terrorisme”.
L e personnel international de l’UNRWA “a commencé à quitter” les lieux il y a environ un an, après le vote de la loi israélienne rendant les activités de l’agence illégales. “Le complexe est resté en grande partie inoccupé depuis”, alors qu’à son apogée, il abritait des centaines de travailleurs. Dans la ville, l’agence continue toutefois de gérer “au moins deux cliniques, dont l’une a déjà fait l’objet d’une injonction de cesser ses activités de la part du gouvernement israélien”.