Davos, Donald Trump affirme que le Dôme de fer est une technologie américaine.
En janvier 2025, le président Trump signe un décret pour lancer le développement d’un système de défense antimissile du territoire américain de nouvelle génération qu’il compare au dôme de fer israélien.
A Davos Trump a déclaré avoir demandé au Premier ministre israélien de cesser d’en revendiquer le mérite, tout en réaffirmant ses priorités sécuritaires sur la scène internationale.
À l’origine, le financement du Dôme de fer était assuré par Israël, mais en raison du coût élevé du système, le pays a dû faire appel à son allié de longue date, les États-Unis.
Un rapport du service de recherche du Congrès américain indique que les États-Unis ont contribué à hauteur de près de 3 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) aux batteries du Dôme de fer, aux intercepteurs, aux coûts de co-production et à l’entretien général.
« À partir de 2016, les États-Unis et Israël ont considéré que le soutien à la défense antimissile d’Israël, et en particulier au développement et à la production du Dôme de fer, était un élément central de la relation bilatérale », explique un expert.
« L’idée était qu’Israël était capable de trouver une technologie capable de protéger son territoire, mais qu’il avait besoin du soutien financier des Etats-Unis pour maintenir cette capacité », précise-t-il.

i24News : « Lors de son discours au forum économique mondial de Davos ce mercredi , le président américain Donald Trump a tenu mercredi des propos remarqués sur la coopération sécuritaire avec Israël et sur les équilibres stratégiques mondiaux.
S’exprimant devant des dirigeants économiques et politiques, il a affirmé avoir demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de cesser de « prendre le crédit » du système de défense antimissile Dôme de fer. « C’est une technologie américaine », a-t-il martelé ».