Le futur de la relation binationale Portugal-Israël va t-il s’améliorer? On en doute fortement car le Portugal semble ancré dans une position anti-israélienne.

Les faits:

Le Portugal fait partie des huit pays de l’UE réclamant une enquête sur les échanges commerciaux avec Israël.

Le Portugal a annoncé qu’il arrêtera le Premier ministre israélien Netanyahou s’il entre dans le pays, invoquant des obligations juridiques internationales.

La Présidentielle au Portugal est analysée avec une grande attention à Jérusalem. Le socialiste Antonio José Seguro arrive en tête et recueille 30,6 % des suffrages. En février le deuxième tour des élections.

De nombreux israéliens observent avec une très grande attention les évolutions politiques de ce pays car ce pays attire les candidats à l’immigration en Europe.

VISAS. En 2022, 60 000 Israéliens possédaient la nationalité portugaise. À titre de comparaison, 239 744 Brésiliens vivaient au Portugal l’année dernière.

Le Portugal, par une loi adoptée en 2015, a accordé le droit de demander la citoyenneté aux Juifs séfarades persécutés pendant l’Inquisition au XVIe siècle.

Mais en raison du grand nombre de demandes, le gouvernement portugais a annoncé en 2023 que la loi avait atteint son objectif et a introduit des exigences plus restrictives.

Il est à noter que les Israéliens recherchent la citoyenneté portugaise pour bénéficier d’avantages tels que la libre circulation au sein des pays de l’UE, un coût de la vie moins élevé, une admission plus facile dans les universités européennes et des frais de scolarité moins élevés.

 

ECONOMIE. Les relations économiques entre Israël et le Portugal sont considérées 
comme bonnes. Le Portugal est l'un des principaux partenaires commerciaux 
d'Israël. Les exportations israéliennes vers le Portugal comprennent 
des produits chimiques et pharmaceutiques, des plastiques et des équipements 
de précision, tandis que les importations israéliennes en provenance du Portugal 
incluent des produits agricoles, du papier et de la cellulose.

Investissements

- Le Portugal est un investissement populaire pour les Israéliens, 
notamment dans le secteur immobilier. En 2022, les Israéliens ont 
investi massivement dans des biens immobiliers au Portugal, attirés 
par les rendements élevés et les options de financement attractives.

Accords commerciaux

- Israël et le Portugal ont signé un accord de double imposition.
- Les deux pays bénéficient également de l'accord de libre-échange entre 
l'UE et Israël.
Le socialiste Antonio José Seguro (à gauche) affrontera au deuxième tour de l'élection présidentielle au Portugal le candidat d'extrême droite André Ventura
Le socialiste Antonio José Seguro affrontera au deuxième tour de l’élection présidentielle au Portugal le candidat d’extrême droite André Ventura.

Selon i24News:

« Le candidat socialiste Antonio José Seguro est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle portugaise, organisé dimanche. Il affrontera au second tour le leader d’extrême droite André Ventura. Un résultat qui confirme la polarisation croissante de la vie politique portugaise.

Selon des résultats partiels portant sur 95 % des circonscriptions, Antonio José Seguro recueille 30,6 % des suffrages. Âgé de 63 ans, cet ancien dirigeant du Parti socialiste, positionné au centre, devance nettement André Ventura, crédité de 24,2 % des voix. Le candidat libéral João Cotrim Figueiredo arrive en troisième position avec 15,5 %.

Le second tour se tiendra le 8 février prochain. Il se déroulera dans un contexte politique particulier, alors que le Premier ministre de droite Luis Montenegro, reconduit en mai dernier à la tête d’un gouvernement minoritaire, devra composer avec un président qui ne sera pas issu de son camp, contrairement au chef de l’État sortant, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa. Dimanche soir, Luis Montenegro a annoncé que son parti ne donnerait aucune consigne de vote pour le second tour.

Cette élection a été marquée par une forte incertitude et un nombre record de candidats, avec onze prétendants en lice. Le candidat soutenu par le gouvernement, Luis Marques Mendes, n’a obtenu que 12 % des voix, se classant en cinquième position. Juste devant lui, l’indépendant Henrique Gouveia e Melo, ancien amiral et figure populaire pour avoir piloté avec succès la campagne de vaccination contre le Covid-19, a recueilli 12,2 % des suffrages.


Le score d’André Ventura confirme la progression continue de l’extrême droite au Portugal. Déjà candidat en 2021, il avait alors rassemblé 11,9 % des voix. Depuis, son parti Chega a réalisé une percée spectaculaire, devenant la principale force d’opposition lors des législatives de mai dernier avec 22,8 % des suffrages et 60 députés.

Pour le cabinet d’analyses Teneo, un nouveau résultat élevé pour André Ventura confirmerait la place centrale de l’extrême droite dans le paysage politique portugais et illustrerait la recomposition en cours à droite, entre le centre droit traditionnel et une force populiste désormais solidement installée ».

Partager :