Radio J. « Israël hightech à Davos. L’insolent succès du hightech israélien qui déstabilise ses nombreux ennemis ».
Bonjour Ilana,
Le World Economic Forum (WEF) débute ce lundi et fera de Davos, pour cinq jours, le rendez-vous immanquable des plus puissants et des plus riches de la planète. Une importante délégation israélienne, les dirigeants de l’UE et les chefs d’État de nombreux pays, sans oublier les CEO des plus grands groupes internationaux seront là.
La plupart des 2500 invités du Forum économique mondial en provenance de 130 pays arrivent à l’aéroport de Zurich. Certains viendront également de l’aérodrome militaire de Dübendorf. 60 chefs d’État et 900 CEO sont attendus.
Jusqu’au 24 janvier, Davos se transformera en la petite ville la mieux protégée du monde.
L’espace aérien autour de Davos est fermé dans un rayon de 46 kilomètres. Des avions de combat de l’armée suisse sont engagés 24h/24. Des restrictions similaires de l’espace aérien s’appliqueront aux régions proches de la frontière, en Autriche, au Liechtenstein et en Italie.
DAVOS. « L’ordre mondial coopératif que nous imaginions il y a vingt-cinq ans n’est pas devenu réalité. Au contraire, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de concurrence géostratégique acharnée. » Davos va le prouver.
La participation du président israélien Herzog à ce forum de premier plan (présence ce mardi et mercredi) s’inscrit dans une stratégie plus large de visibilité internationale et de diplomatie économique.
A. Israël a gagné trois places et se classe au troisième rang des économies les plus performantes en 2025 parmi 36 pays, selon le classement annuel établi par The Economist. A Davos, qui démarre ce lundi matin, il est clair que de nombreux hommes d’affaires du monde entier vont tenter de comprendre les succès du pays.
B. Le succès économique d’Israël repose sur son secteur technologique de pointe, alimenté par une forte R&D militaire, une main-d’œuvre hautement qualifiée (beaucoup d’ingénieurs), une économie diversifiée (biotech, cybersécurité, agriculture, diamants) et une intégration solide dans le commerce mondial, tout en bénéficiant de réserves de gaz naturel et d’un pragmatisme entrepreneurial, malgré d’importantes inégalités sociales et des défis géopolitiques.
C. Le président israélien Isaac Herzog participe au Forum Économique Mondial (FEM) de Davos 2026 (19-23 janvier) pour aborder la situation à Gaza, la crise régionale et la nécessité d’un dialogue post-7 octobre, en présence d’autres délégations importantes (Qatar, Arabie Saoudite, Trump).
Il y cherche un soutien international et discute avec des dirigeants pour promouvoir les intérêts d’Israël face à la crise actuelle, soulignant l’importance de la coopération et de la réconciliation, malgré des controverses sur sa présence.
Actions et Thèmes Abordés par le Président Herzog à Davos 2026 :
- Discussion sur Gaza : Le sujet de Gaza est central, avec la présence de délégations clés comme le Qatar et l’Arabie Saoudite.
- Appel au Dialogue : Il cherche à encourager un dialogue sincère et rejette l’idée que la violence soit un moyen légitime, après les attaques du 7 octobre.
- Promouvoir Israël : Il défend les positions israéliennes dans le contexte de la crise actuelle, cherchant à rallier le soutien international.
- Présence symbolique : Sa participation revêt une importance symbolique dans une période de crise majeure pour Israël, en rencontrant des leaders politiques et économiques.
D. L’élite juive du monde entier à Davos 2026. Le fameux repas de Shabbat aura bien lieu.
À Davos, pendant le Forum Économique Mondial (FEM),le Shabbat est un événement social et spirituel important pour les participants juifs, marquant la fin de la semaine intense avec un dîner annuel reunissant par des personnalités, offrant un moment de spiritualité et de connexion, bien que les discussions officielles se terminent souvent avant, mais certains restent pour cette tradition.
- Qui y participe : Un large éventail de personnalités juives se réunissent pour ce repas, qui est décrit comme spirituel et significatif.
- Quand : Bien que les événements officiels du WEF se terminent parfois avant, beaucoup de gens restent pour le dîner du Shabbat, qui commence le vendredi soir.
- Un lieu pour les Juifs : Bien qu’Israël n’ait pas eu de pavillon officiel en 2026, des efforts sont en cours pour un « Israel House » l’année suivante, mais le dîner du Shabbat reste un point de rencontre central pour la communauté juive.
E. Facteurs Clés du Succès Économique d’Israël qui seront célébrés à Davos :
- Haute Technologie et Innovation : Israël est leader mondial en matière d’innovation, avec un écosystème de start-ups florissant, notamment dans la cybersécurité, l’aérospatiale, les logiciels et les biotechnologies, souvent issu de la recherche militaire.
- Capital Humain Qualifié : Le pays forme d’excellents ingénieurs et scientifiques, avec un pourcentage élevé d’ingénieurs dans la population active, favorisant l’expertise et le développement technologique.
- Main-d’œuvre et Pragmatisme : Une culture privilégiant l’efficacité, le pragmatisme et l’exécution rapide des projets, comme le montre l’adoption de l’IA dans la gestion foncière.
- Diversification Économique : Outre la tech, Israël excelle dans la taille des diamants, l’agriculture (technologies d’irrigation), la chimie et l’exploitation de gaz naturel, renforçant son économie.
- Résilience et Intégration Globale : Malgré un contexte géopolitique tendu, l’économie fait preuve de résilience, avec une forte intégration dans le commerce mondial, des exportations de services importantes, et une confiance des investisseurs.
- Secteur Militaire et Défense : La puissance militaire a nourri le développement technologique, créant des applications civiles et positionnant Israël comme leader en défense.
Le modèle israélien est un mélange unique de prouesse technologique, d’investissement humain, d’adaptation stratégique et d’une culture entrepreneuriale forte, capable de surmonter les obstacles, tout en luttant contre les défis d’une société inégale.
F. DONALD TRUMP. Les présidents américains sont toujours très attendus à Davos, car ils représentent la première puissance économique, diplomatique et militaire mondiale.
Donald Trump l’est encore davantage. Il incarne une forme de rupture avec l’une des idées fondamentales du capitalisme libéral – mais aussi du forum de Davos – d’un ordre mondial fondé sur le multilatéralisme, la coopération et la recherche.
Tout en trouvant une forme de consensus par la négociation. Or, Donald Trump n’est pas dans la négociation, mais dans le rapport de force systématique. Rapport de force qu’il entend exercer dans des relations bilatérales, pourvu qu’elles servent ses intérêts. Son propos à Davos reprend la rhétorique de sa campagne électorale : America first ou « Drill, baby, drill » (« Creuse, bébé, creuse »).