En Israël, l’utilisation de somnifères et d’analgésiques a explosé. Le Centre israélien sur la toxicomanie et la santé mentale évoque une très forte hausse de la consommation de drogue dans la population israélienne. Depuis le début de la crise avec l’Iran, l’utilisation de somnifères et d’analgésiques a explosé. Les divorces sont en hausse. Troubles du sommeil, crises d’angoisse, dépressions avancées, violences domestiques, explosion du nombre de crises d’eczéma…

Plusieurs études estiment à environ 3 millions le nombre d’Israéliens (sur une population de 10 millions) souffrant de troubles plus ou moins importants. La situation est encore pire pour les soldats envoyés à Gaza (pour la plupart des appelés et des réservistes). Une centaine d’entre eux se seraient donné la mort à leur retour. Près d’un tiers des soldats seraient touchés par un choc post-traumatique, voire en situation de burn-out. Problème : il faut en moyenne six mois d’attente pour consulter un des 17 000 psys du pays.

Des Israéliens se mettent à l'abri lors d'une attaque à la roquette depuis la bande de Gaza, à l'hôpital Ichilov de Tel-Aviv, le 11 décembre 2023, en pleine guerre entre Israël et le Hamas (AFP/Archives - GIL COHEN-MAGEN)

 

Partager :