Fondée en Israël et valorisée à 9 milliards de dollars, Cyera renforce sa plateforme de sécurité des données et profite de l »engouement des entreprises pour l’IA.
Création israélienne à l’origine d’une plateforme de sécurité des données adossée à de l’IA,Cyera a annoncé jeudi la levée de 400 millions de dollars dans le cadre d’un tour de financement mené par Blackstone, gestionnaire d’actifs alternatifs dont le siège se trouve à New York, ce qui qui lui permet de tripler sa valorisation par rapport à l’an dernier, avec 9 milliards de dollars.
D’autres investisseurs se sont joints à cette levée de fonds, à commencer par Accel, Coatue, Cyberstarts, Georgian, Lightspeed Venture Partners, Sapphire ou encore Sequoia Capital.
Six mois plus tôt, Cyera avait déjà levé 540 millions de dollars à l’occasion d’un tour de financement qui avait doublé sa valorisation, à 6 milliards, les 300 millions de dollars levés fin 2024 ayant porté sa valeur à 3 milliards de dollars.
À ce jour, la startup a levé plus de 1,7 milliard de dollars.
Cyera a été créée en 2021 par Yotam Segev, son PDG, et Tamar Bar-Ilan, son CTO, qui se sont connus en faisant leur service militaire au sein de l’armée israélienne, période à laquelle ils ont établi et dirigé la division sécurité cloud de l’Unité de renseignement 8200 de Tsahal.
Face aux problèmes de sécurisation des données dans le cloud, Segev et Bar-Ilan ont décidé, après leur service militaire, de développer une plateforme unique de sécurité des données afin d’offrir aux entreprises et organisations une vision complète sur « la localisation, l’utilisation et la protection » de leurs données.
L’adoption rapide d’applications d’IA par les organisations et entreprises n’a fait que croitre le besoin de sécurisation des données les plus sensibles.
« L’IA remodèle le mode de fonctionnement des organisations, et notre mission est de garantir que cette transformation se fasse en toute sécurité », explique Segev. « Les entreprises veulent agir vite mais elles savent que l’IA sans mesures de sécurité ni gouvernance des données est un risque inenvisageable. »
« Ces fonds vont nous permettre de renforcer nos capacités de protection des informations les plus sensibles et d’aider les organisations à exploiter pleinement le potentiel de l’IA avec confiance », ajoute Segev.
La plateforme de données et d’IA de Cyra est déployée par 20 % des entreprises du Fortune 500 actives dans les services financiers, le commerce de détail, les médias ou encore le divertissement, la santé, la technologie et les télécommunications, souligne la société. Ces 12 derniers mois, la startup a triplé ses effectifs pour atteindre 1 100 employés et étendu sa présence à 15 pays en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. En Israël, Cyera compte plus de 400 employés.
La startup explique que sa plateforme aide les entreprises à éliminer les angles morts, réduire les alertes et protéger les informations les plus sensibles dispersées dans leur cloud, les logiciels de service, ou programmes SaaS, les bases de données et autres applications, sur fond de multiplication des outils d’IA.
« L’IA transforme en profondeur la cartographie des risques des entreprise : les données sont rapidement devenues la cible d’attaque, avec un taux de croissance des plus élevés et sans grande compréhension », estime Adam Fletcher, directeur de la sécurité chez Blackstone.
« La transition vers des plateformes uniques de sécurité des données est le reflet de la manière dont les entreprises envisagent la sécurisation des informations sensibles à mesure que l’IA progresse. »
Times of Israël
