Amir Avivi, lieutenant-général à la retraite des Forces de défense israéliennes (FDI), fondateur et président du Forum israélien pour la sécurité et la défense, a déclaré à Newsweek :
« Le meilleur scénario pour Israël est d’être proactif et d’attaquer en premier, afin de ne pas se laisser submerger par une attaque.
Or, tandis que tout cela se déroule, on assiste à cette démonstration de force qui vient de commencer et à l’attaque américaine imminente.
De toute évidence, si les États-Unis décident de mener une attaque l’Iran, c’est un scénario favorable pour Israël. »
« La question est donc de savoir quand cela se produira, quelle sera l’ampleur de l’attaque et dans quelle mesure elle touchera les capacités militaires et industrielles », a déclaré Avivi.
« Israël sera impliqué d’une manière ou d’une autre, certainement en matière de défense, certainement en ce qui concerne le renseignement, mais peut-être aussi dans d’autres domaines. Tout cela est en cours de coordination. »
« La guerre précédente était entièrement axée sur les capacités militaires, sans aucun objectif ni intention de renverser le régime », a déclaré Avivi.
« Je pense que nous sommes dans un contexte totalement différent, et l’objectif est de renverser le régime. Cela signifie que cette attaque ne doit pas seulement viser les sites militaires, comme les sites de production de missiles balistiques liés au programme nucléaire ou à la défense aérienne, mais aussi les sites gouvernementaux, en ciblant les dirigeants eux-mêmes et les forces qui attaquent les citoyens iraniens. »
« En général, on part du principe qu’il est impossible de renverser un gouvernement sans troupes sur le terrain, or, le peuple iranien est le seul à se battre pour la liberté », a déclaré Avivi. « Je pense qu’une attaque américaine ou israélo-américaine aidera considérablement le peuple iranien à accomplir ce qu’il doit faire pour prendre d’assaut tous les sièges du gouvernement et reprendre le contrôle du pays. »
« Et je pense que nous verrons peut-être un accord de paix entre l’Iran et Israël avant même d’avoir un accord de paix avec l’Arabie saoudite », a-t-il ajouté.