Trump viendra en force au World Economic Forum. 

Le président américain prend dans ses bagages nombre de ministres. Et une brochette d’autres présidents étrangers est annoncée, dont le président israélien.

Des participants écoutent un discours virtuel du président américain Donald Trump lors du Forum économique mondial à Davos, Suisse.
  • Donald Trump vient à Davos avec la plus forte délégation américaine jamais vue.
  • Le secrétaire d’État Marco Rubio accompagne Trump.
  • Zelensky et l’envoyé américain Witkoff aborderont les négociations de paix en Ukraine.

Le président Donald Trump ne viendra pas les mains vides à Davos la semaine prochaine. Il prend dans ses bagages toute une brochette de ministres dont le secrétaire d’État, Marco Rubio. «C’est la plus forte délégation américaine que le Forum n’ait jamais connue», lâche Børge Brende, le directeur du World Economic Forum, lors d’une conférence de presse mardi qui réunissait plus de 200 journalistes.

Avant de voir qui viendra au sommet de Davos, arrêtons-nous un instant sur le slogan choisi cette année par le WEF pour encadrer la manifestation. Il tient en quatre mots: «Un esprit de dialogue». Ce qui ne manque pas d’ironie. La vedette du sommet est en effet Donald Trump, dont la qualité première n’est pas précisément le dialogue…

«Le dialogue n’est pas un luxe»

Mais pour le directeur du WEF, dans ce monde où les tensions se sont accrues, la recherche de solutions passe par le dialogue. Et d’asséner: «Le dialogue n’est pas un luxe mais une nécessité.» Il estime que les États doivent s’entendre pour assurer une croissance économique, développer les nouvelles technologies et combattre la cybercriminalité.

Il y aura du beau monde à Davos la semaine prochaine puisque 65 chefs d’État sont attendus, plus de 400 membres de gouvernement, 850 leaders économiques, 150 universitaires et nombre de représentants d’ONG et syndicats. Globalement, 130 pays seront représentés.

Quelles sont les principales têtes d’affiche et de quoi parleront-elles? Voici une liste non exhaustive.

Trump avec des ministres clés

Le président américain Donald Trump discute avec le secrétaire d’État Marco Rubio lors d’une réunion avec des dirigeants de compagnies pétrolières américaines dans la salle Est de la Maison Blanche, Washington, DC, le 9 janvier 2026.

Donald Trump aime bien Davos. Il n’avait pas pu venir l’an passé mais s’était invité en direct au WEF par écran interposé. Il tiendra sans conteste le haut de l’affiche, lui qui continue sa politique agressive de droits de douane quand quelque chose ne lui plaît pas. Mais il est peu probable qu’il y dévoile ses batteries pour l’année 2026, lui qui aime tant choquer ses interlocuteurs pour les mettre sous pression. L’an passé, il n’avait pas annoncé qu’il sortirait le bâton sur les tarifs douaniers quelques mois plus tard.

D’autres ministres américains viendront avec Trump. Notamment Scott Bessent, le secrétaire au Trésor, et Howard Lutnick, le secrétaire au Commerce, qui intéressent beaucoup la Suisse car ils sont partie prenante dans la négociation pour un accord définitif sur les droits de douane d’ici mars. Le secrétaire à l’Énergie, Chris Wright, sera aussi de la partie.

Mais un autre ministre très important viendra dans la station grisonne. Le secrétaire d’État, ou ministre des Affaires étrangères, Marco Rubio. L’occasion de parler entre autres de la situation tendue en Iran, où la Suisse représente les USA qui n’y ont plus d’ambassade.

Zelensky et Witkoff

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime lors de la cérémonie d’ouverture de la présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne à Nicosie le 7 janvier 2026.

Le directeur du WEF a annoncé qu’on parlerait de l’Ukraine et de la guerre qui y sévit depuis quatre ans. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera en effet de nouveau à Davos. Et cette fois, il y aura aussi l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff. C’est l’homme qui fait la navette entre Washington, Moscou et Kiev pour tenter de trouver un accord de paix.

Israël

Le président élu Isaac Herzog et son épouse Michal lèvent leur verre lors d’une célébration à la Knesset, le parlement israélien à Jérusalem, après son élection le 2 juin 2021.

Le président israélien, Isaac Herzog, revient à Davos. Gaza sera un sujet de discussion, a déclaré le directeur du WEF. Il a mentionné que d’importantes délégations du Qatar et de l’Arabie saoudite seront également présentes. Tout comme Jared Kushner, l’influent gendre de Donald Trump.

Il n’y sera pas seulement question de Gaza mais aussi certainement de l’avenir de la Syrie, puisque son nouveau président, Ahmed al-Charaa, fera le voyage en Suisse.

Partager :