Start-up high-tech avec un personnel au profil très particulier.

Une start-up basée à Tel-Aviv collecte des données pour le marché très porteur des technologies Al et travaille essentiellement avec des entreprises dans les secteurs de l’agriculture, de la sécurité et du commerce de détail.

Une startup israélienne a trouvé une solution inédite : la société a engagé des collaborateurs présentant des troubles du spectre de l’autisme qui sont particulièrement doués pour identifier les détails et relier le contenu d’un texte à des entités dans une ontologie.

Les emplois adaptés aux hommes autistes exploitent souvent leur précision, leur logique et leur attention aux détails, comme dans l’informatique (développement web, analyse de données), les métiers techniques et manuels (plomberie, soudure, cuisine), la traduction, la rédaction, les arts, ou les professions liées à la nature et aux systèmes, tout en évitant les postes avec des interactions sociales intenses et imprévisibles.

« Les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme recherchent généralement des tâches répétitives. Ils fournissent un travail de haute qualité et sont très efficaces dans l’accomplissement de leurs tâches, ils ont le sens du détail et sont particulièrement attirés par des projets exigeant patience et précision » a expliqué le fondateur de la startup.

La startup a été créée en juin 2019 et emploie 14 collaborateurs dont 10 présentant des troubles du spectre de l’autisme. « Trois de nos collaborateurs sont avec nous depuis le premier jour, fait rare dans cette branche » a déclaré le directeur exécutif et co-fondateur.

« Chacun de nos collaborateurs a ses particularités. L’un d’entre eux est, par exemple, également atteint du syndrome Gilles de la Tourette ». Assistés par une art-thérapeute les deux frères tentent de créer un environnement de travail idéal pour leur personnel. L’autisme frappant principalement les hommes, l’entreprise ne compte pratiquement pas de femmes, mais les deux frères recherchent activement des collaboratrices.

Le Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est un trouble neuropsychiatrique chronique caractérisé par des tics moteurs (mouvements involontaires : clignements, haussements d’épaules) et des tics vocaux (sons, cris, mots), présents au moins un an avant 18 ans. Souvent accompagnés d’anxiété, de TOC ou de TDAH, les symptômes peuvent s’améliorer à l’âge adulte.
Les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) réussissent dans de nombreux emplois grâce à leurs compétences, mais peuvent avoir besoin d’aménagements comme un environnement calme et bienveillant pour gérer le stress déclencheur de tics. Les aménagements incluent la compréhension des collègues (ignorer les tics), des adaptations pour les tests (oral plutôt qu’écrit), et des soutiens comme la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) pour faciliter l’accès à l’emploi et les adaptations de poste.
Partager :