Le magazine Forbes Israël a publié le classement des hommes politiques israéliens les plus riches.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou possède un patrimoine estimé à près de 9,7 millions d’euros. Netanyahou est plus riche que le président américain Barack Obama, dont la fortune a été récemment estimée entre 2 et 7 millions de dollars (1,7 et 6,1 millions d’euros).
Netanyahou possède notamment une maison dans la ville côtière de Césarée et un appartement dans le quartier de Rehavia à Jérusalem (1), qui, ensemble, sont évalués à environ 5,75 millions d’euros.
Le Premier ministre a également bâti une partie de sa fortune en fructifiant la valeur de ses biens immobiliers.
Par ailleurs, entre 1999 et 2002, lorsqu’il s’est retiré temporairement de la vie politique après avoir perdu son poste de Premier ministre, Netanyahou a donné de nombreuses conférences, qu’il facturait chacune environ 10.500 euros.
(1) Quartier verdoyant huppé, Rehavia est prisé pour ses bars à vin, ses restaurants de style décontracté et ses épiceries fines qui bordent Azza Street. Des sentiers serpentent entre les oliviers de la vallée de la Croix, un parc qui abrite le monastère du même nom, construit au XIe siècle. La Grande synagogue de Jérusalem, à l’architecture moderne, possède une riche collection de mezouzot et de remarquables vitraux. Le centre culturel Beit Avi Chai propose des projections de films, des conférences et des spectacles artistiques.
