Il s’agit d’une extension de la réforme de Barkat, connue jusqu’à présent sous le nom « Ce qui est bon pour l’Europe est bon pour Israël ». Selon cette proposition, tout produit ayant reçu une certification européenne ou américaine pourra entrer en Israël sans nécessiter de norme israélienne supplémentaire. Jusqu’à présent, cet arrangement ne s’appliquait qu’aux normes européennes ; il est désormais étendu aux États-Unis.
Cette réforme représente un changement significatif pour les importateurs, qui se plaignaient du temps considérable nécessaire pour obtenir une norme israélienne même lorsqu’une certification européenne ou américaine existait déjà. Ces retards entraînaient des coûts de stockage élevés et parfois même l’abandon d’importations.
Le ministère de l’Économie espère que la suppression de ces formalités bureaucratiques pour les produits bénéficiant d’une norme européenne ou américaine facilitera les importations, réduira les coûts et contribuera à lutter contre la cherté de la vie. La combinaison d’un shekel fort et d’assouplissements réglementaires sur les importations pourrait théoriquement avoir un impact sur les prix à la consommation finale dans les centres commerciaux et les supermarchés.
Le ministre de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, a déclaré : « Il s’agit d’une nouvelle étape importante qui renforcera la concurrence, ouvrira le marché israélien aux importations de qualité et sûres, et favorisera le commerce avec les États-Unis. Plus de concurrence, plus de pouvoir pour le consommateur israélien et moins de réglementation superflue. Ce qui est bon pour les consommateurs aux États-Unis est également bon pour les citoyens israéliens. »
POUR S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D’OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael