Le président américain Donald Trump a suspendu le soutien des États-Unis à 66 organisations internationales, dont 31 entités de l’ONU, au motif qu’elles promeuvent des « programmes progressistes » ou « agissent à l’encontre des intérêts nationaux américains ».
Selon i24News:
Le secrétaire d’État Marco Rubio a qualifié ces institutions de « gaspilleuses, inefficaces et nuisibles », soulignant l’opposition de l’administration aux initiatives en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) ainsi qu’aux campagnes pour « l’égalité des sexes ».
Parmi les organisations visées figure le Bureau de la Représentante spéciale chargée de la question des violences sexuelles en conflit, qui a confirmé les crimes sexuels du Hamas après le 7 octobre, ainsi que le Bureau pour les enfants et les conflits armés, à l’origine des discussions sur l’inscription de Tsahal sur la « liste noire » de l’ONU.
Les États-Unis ont également cessé de financer le Fonds « L’éducation ne peut attendre », qui devait jouer un rôle clé dans la réhabilitation du système éducatif à Gaza, ainsi que le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), dont les Palestiniens sont d’importants bénéficiaires. Washington a également quitté la Commission économique pour l’Asie occidentale (CESAO), chargée de publier des rapports sur « l’occupation israélienne ».
Selon certains analystes, le retrait du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) et du Registre des armes classiques des Nations Unies (UNROCA) pourrait nuire à la coordination internationale en matière de prévention du financement du terrorisme et compromettre la pression sur l’Iran pour qu’il révèle ses transferts d’armes.