la Banque d’Israël a décidé, lundi, de réduire ses taux d’intérêt de 25 points de base, pour les ramener à 4 %, et prévoit une accélération de la croissance économique, grâce à un environnement inflationniste plus favorable et à une « prime de risque israélienne proche de son niveau d’avant-guerre ».

Elle a réduit les coûts d’emprunt de 4,25 % à 4 % et prévoit désormais une croissance de 2,8 % en 2025 et de 5,2 % en 2026.

Ces prévisions sont plus optimistes que les estimations de septembre, qui tablaient sur une croissance de 2,5 % en 2025 et de 4,7 % en 2026.

« Ces prévisions ont été formulées en partant du principe que le cessez-le-feu serait maintenu et que la charge du service militaire de réserve continuerait de diminuer », a indiqué la Banque d’Israël dans un communiqué

Lors de sa précédente décision sur les taux en novembre, la Banque centrale avait réduit les coûts d’emprunt pour la première fois en près de deux ans, les ramenant de 4,5 % à 4,25 %, à la suite de l’accord de cessez-le-feu conclu avec le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza.

 

Partager :