L’opération militaire menée par les États-Unis au Venezuela, ordonnée par le président Donald Trump, continue de provoquer une vague de réactions à travers le monde.

1. Au Royaume-Uni, le Premier ministre Keir Starmer  : « Nous devrions tous respecter le droit international », soulignant l’importance des cadres multilatéraux et de la légalité internationale.

2. La Russie a dénoncé une « agression armée » contre un État souverain, appelant à empêcher toute escalade et à privilégier une solution diplomatique.

3. L’Iran a condamné une « violation flagrante de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Venezuela ».

4. L’Union européenne a rappelé avoir « toujours indiqué que Nicolás Maduro manquait de légitimité », tout en appelant à « la retenue » après l’annonce de sa capture par les États-Unis.

5. En France,  Jordan Bardella a « mis en garde contre les conséquences d’une intervention militaire américaine unilatérale, soulignant que le respect du droit international et de la souveraineté des États devait s’appliquer à tous, sans exception.

 

 

Partager :