High Tech & Start-Up

PhenOlives, une entreprise du kibboutz Reshafim, a mis au point une technologie qui transforme les déchets de l’huile d’olive en farine, en eau propre et en extrait antioxydant, redéfinissant ainsi l’une des industries les plus polluantes en un modèle de durabilité.

Cette  technologie permet le traitement complet et continu du grignon d’olive, cette boue épaisse issue de la production d’huile d’olive qui a longtemps été considérée comme un danger pour l’environnement.

Le système breveté Total Solution Impact (TSI) de l’entreprise utilise 100 % du marc pour créer des produits à forte valeur économique et nutritionnelle. Chen Lev-Ari, PDG : « Le processus se déroule juste à côté des moulins à huile, dans les 20 minutes suivant l’extraction, afin d’éviter que les déchets ne deviennent acides et toxiques. »

PhenOlives fabrique trois produits à partir des déchets. Le 1er est constitué de noyaux d’olives, qui sont vendus à des entreprises de polymères qui en incorporent 30 % dans leurs polymères. Chen Lev-Ari : « Après avoir testé plus de 300 types de déchets agricoles, les entreprises ont constaté que celui-ci donnait à leurs produits une couleur naturelle semblable à celle du bois et les rendait à la fois recyclés et recyclables… Ces matériaux sont très demandés sur des marchés tels que IKEA, même s’ils coûtent plus cher que les matériaux conventionnels »-

Le 2ème produit est la farine d’olive, fabriquée à partir de la pulpe. Chen Lev-Ari : « Cette farine sans gluten a reçu l’agrément « nouvel aliment » du ministère de la Santé …Elle est riche en fibres, pauvre en calories, en glucides et en sucres, et son goût neutre la rend parfaite pour les marchés des produits diététiques »_

Le 3ème produit est un traitement pour les eaux usées des moulins à huile d’olive, qui sont très acides et toxiques. Le procédé de PhenOlives permet de les séparer en eau propre et en un extrait antioxydant hautement concentré. L’eau propre peut être réutilisée dans la production d’huile d’olive, tandis que l’extrait, qui contient des composés puissants tels que des polyphénols, du tyrosol et de l’hydroxytyrosol, est commercialisé dans l’industrie des compléments alimentaires.

Partager :