IsraelValley décide. Sur Radio J demain à 7h05. Chronique de Daniel Rouach.
La « Femme de l’Année 2025 » est la Dr Yifat Merbl. En route pour le ¨Prix Nobel?
Une scientifique israélienne dans le prestigieux classement « Nature’s 10 »
Le laboratoire de la professeure Yifat Merbl, du département d’immunologie systémique de l’Institut Weizmann des sciences, avait été détruit par un missile iranien en juin.
La professeure Yifat Merbl, du département d’immunologie systémique de l’Institut Weizmann des sciences, a été sélectionnée, ainsi que neuf autres chercheurs de renommée internationale, pour figurer dans le prestigieux classement Nature’s 10, qui répertorie les scientifiques ayant joué un rôle dans certains des moments les plus marquants de la science en 2025. « Nature » est l’une des revues scientifiques les plus respectées au monde.
Le laboratoire de Merbl a été détruit lors de l’attaque iranienne à la roquette balistique qui avait ciblé Weizmann en juin. Si l’attaque n’avait causé aucun décès, elle avait toutefois détruit deux bâtiments et 45 laboratoires.
Merbl, une spécialiste de la biologie des systèmes, a découvert une nouvelle facette du système immunitaire humain en étudiant les protéasomes qui décomposent normalement les cellules anciennes ou endommagées. Merbl a ainsi mis au jour que, dans certaines circonstances, les protéasomes coupent les protéines pour créer des peptides antimicrobiens qui aident à combattre les infections.
Times of Israël

