En 2000 Israël a pris la décisions d’interdire la fessée. Le premier pays au monde à avoir interdit la fessée ou tout autre châtiment corporel est la Suède, en 1979. Les autres pays scandinaves, la Finlande et la Norvège, la suivent en adoptant aussi une loi en 1983 et 1987. Le premier pays non-européen à le faire a été Israël en 2000.
- Israël est l’un des rares pays du Moyen-Orient à avoir une législation interdisant les châtiments corporels dans tous les contextes, y compris à la maison.
- Pratiques culturelles : Malgré l’interdiction légale, des pratiques traditionnelles de punition corporelle persistent dans certaines familles, bien que les mères soient souvent les principales punisseuses.
FRANCE. Adoptée le 10 juillet 2019, cette loi interdit les « violences éducatives ordinaires ». La loi reconnaît que la violence ne peut pas être utilisée pour éduquer un enfant. Les gifles, les fessées, les humiliations ou les autres violences psychologiques et physiques ne sont donc pas autorisées.
LE PLUS.
Ni les États-Unis, ni le Royaume-Uni ou le Canada n’interdisent les châtiments corporels. En 2004, la Cour suprême canadienne avait d’ailleurs établi que la punition corporelle était légale si, notamment, “l’usage de la force [était] raisonnable”.
Quel résultat ?
Peu d’études globales ont été faites permettant d’attester, ou non, que l’interdiction des châtiments corporels a des effets bénéfiques pour la vie de l’enfant. Une étude publiée en 2018 par Elgar FJ, Donnelly PD, Michaelson V fournis néanmoins des résultats encourageants. Avec un échantillon de plus de 400.000 adolescents à travers 88 pays, les chercheurs ont constaté une baisse de 20% des rixes entre garçons dans les pays interdisant la fessée.