Le Lutetia célèbre ses 115 ans.


Un des plus célèbres hôtels de Paris célèbre en cette fin 2025 ses 115 ans. À Paris, l’hôtel Lutetia en 1945 avait été transformé d’avril à août en centre d’accueil pour une grande partie des rescapés des camps de concentration nazis. Dix-huit mille rapatriés ont été conduits à cet endroit.

Le 19 avril 1945, André Weil, Maxime Blocq-Mascart et Marie-Hélène Lefaucheux, anciens résistants membres du COSOR (Comité des œuvres sociales des organisations de la Résistance), sont reçus par le général de Gaulle. Ce dernier décide lors de cette rencontre de réquisitionner l’hôtel Lutetia dont les 7 étages et les 350 chambres peuvent accueillir, dès le 26 avril 1945, des arrivées de déportés qui surviennent à toute heure du jour et de la nuit. Comme le note Pierre Assouline, De Gaulle, d’origine provinciale, descendait au Lutetia quand il venait à Paris. Il voulait aussi éviter le grand luxe, qui aurait été insultant, pour ceux qui avaient connu la misère des camps.

ISRAËL

Le Lutetia appartient au groupe israélien Alrov (famille Akirov), qui en possède les murs, mais sa gestion a été confiée au groupe hôtelier de luxe asiatique Mandarin Oriental en avril 2025, le renommant « Mandarin Oriental Lutetia », et gérant désormais cet unique palace de la Rive gauche parisienne. 
  • Propriétaire immobilier : Le groupe Alrov, un conglomérat israélien de luxe, possède l’immeuble.
  • Gestionnaire : Mandarin Oriental (groupe hongkongais) gère l’établissement depuis avril 2025, renforçant sa présence à Paris. 

VANITY FAIR: « Le rendez-vous était donné au Bar Joséphine, donnant sur le boulevard Raspail. Un mercredi soir loin d’être comme les autres, en cette saison où marques et établissements fêtent la fin de l’année avec un événement chaque soir : invités en robe de soirée et smoking, il fallait être sur son 31 pour ce dîner confidentiel célébrant les 115 ans de l’Hôtel Lutetia. Avec les lumières tamisées, les flammes des bougies installées sur la grande table le long du bar donnaient une ambiance encore plus exceptionnelle à l’événement trié sur le volet.

L’anniversaire de l’hôtel à l’histoire à la fois glamour, culturelle et tragique n’était pas la seule raison de ce rassemblement : on y a découvert l’éventail officiel du lieu réalisé par la maison Duvelleroy, tradition oblige depuis son arrivée au sein du giron des Mandarin Oriental, comme l’a rappelé le directeur-général du groupe Laurent Kleitman, en écho à Georgi Akirov, propriétaire des lieux. Un anniversaire et une nouvelle page fêtés avec un chef triplement étoilé, le Néerlandais Richard Ekkebus, directeur culinaire du Mandarin Oriental de Hong Kong, un des fleurons du groupe hôtelier ».

Partager :