Les sites d’information générés par IA récoltent déjà une audience significative, selon une étude Médiamétrie

L’institut de recherche s’est associé au média spécialisé Next, qui documente l’essor et le trafic de ces fermes à contenus générés par l’intelligence artificielle générative.

Beaucoup d’internautes cliquent sur des sites d’information générés par intelligence artificielle (IA). C’est ce qui ressort d’une étude publiée le jeudi 18 décembre par le site spécialisé Next, qui s’est associé à l’institut Médiamétrie pour suivre le trafic de 251 sites identifiés comme tels, entre janvier et octobre 2025.

Ensemble, sur cette période, ces derniers ont rassemblé en moyenne 15,7 millions de visiteurs uniques chaque mois. Ce total les place dans le top 10 des sites d’actualité en France, dont l’audience est également mesurée par Médiamétrie.

Autre enseignement de cette étude : ce sont les personnes âgées de 50 ans et plus qui ont le plus consulté cet ensemble de sites. « Si les personnes de 50 à 64 ans et de plus de 65 ans représentent (…) 23 % de la population française, elles représentent près des trois quarts (74 %) des internautes consultant des sites GenAI dans le mois », écrit le média spécialisé Next.

Mis en avant dans Google Discover

Pour mesurer cette audience, l’institut de recherche Médiamétrie s’est notamment appuyé sur un suivi des habitudes de 20 000 internautes français. Un panel nommé « audience Internet global », représentatif de la population française et dont les appareils sont suivis en permanence, comme le précise la méthodologie de l’institut de mesure.

Ces internautes ont donc abondamment consulté ces 251 sites d’actualité générés par IA, lancés par des personnes cherchant avant tout à générer de l’audience et des revenus. Next avait identifié ces sites en les trouvant dans Google Discover, l’une des principales sources de trafic des sites d’actualité en France. Le média spécialisé a opéré ces derniers mois un méticuleux travail de documentation de milliers de sites francophones se présentant comme des portails d’actualité, mais dont les contenus sont générés par IA.

Dans son étude diffusée jeudi, Médiamétrie établit d’ailleurs que Google a été le principal pourvoyeur d’audience pour ces faux sites d’actualité (77 % du trafic), suivi par Meta (10 %). De quoi confirmer les critiques émanant du secteur de la presse en ligne sur le poids de Google dans le succès de telles fermes à contenus générés par IA, et l’absence de modération adéquate de la part de l’entreprise.

« Les ordres de grandeur et les grandes tendances observées sont déjà significatifs », commente le Groupement des éditeurs de contenus et services en ligne, qui s’est associé à ce travail de recherche pour défendre les éditeurs face aux risques des « contenus générés par IA, reprenant et parasitant les productions de médias employant des journalistes ». De telles fermes à contenus, pouvant s’assimiler à du spam, tentent aussi la plupart du temps de faire croire que les articles ont été publiés par des humains avec des faux profils de journalistes, ce qui peut leur permettre d’être mieux référencé.

Partager :