À Manille, des téléopérateurs surveillent des centaines de robots IA déployés dans des supérettes au Japon. Ce sera très certainement le cas en 2026 à Tel-Aviv car les israéliens sont des fanatiques de robots. Ce sera le tend de 2026: le marché de la robotique industrielle en Israël est en pleine croissance et aucin secteur dne sera épargné. Les robots sont partout:
Robots Militaires et de Sécurité.
- UGV (Unmanned Ground Vehicles) de patrouille : Des véhicules semi-autonomes comme le « Jaguar » sont déployés le long de la barrière frontalière avec Gaza pour la surveillance, équipés de capteurs et d’armes commandées à distance.
- Engins de génie télécommandés : Des bulldozers robotisés (versions sans pilote du Caterpillar D9, surnommés « Panda » ou « Rob Dozer ») sont utilisés pour des tâches comme le déblaiement de routes, l’excavation et la démolition, sans mettre en danger les opérateurs humains.
- Robots de déminage : L’unité spéciale du génie (Yahalom) utilise des robots comme le « Keter Paz » (tracteur télécommandé) pour nettoyer les mines et les engins explosifs improvisés (IED).
- Robots chiens et drones : Des robots quadrupèdes, similaires à ceux de Ghost Robotics, sont utilisés pour la reconnaissance et peuvent être équipés de drones (« Rooster ») pour une surveillance combinée au sol et dans les airs.
- Armes robotisées fixes : Des systèmes d’armes télécommandés, capables de tirer des grenades lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles en éponge, ont été installés dans des points chauds de la Cisjordanie, notamment dans le camp de réfugiés d’Al Arub.
- « Robots piégés » (Explosive-laden robots) : Selon plusieurs rapports d’organisations de défense des droits de l’homme, l’armée israélienne a utilisé des véhicules blindés chargés d’explosifs, détonnés à distance pour détruire des bâtiments résidentiels à Gaza.
- Systèmes de stationnement automatisés : Des entreprises comme Promote Parking Systems installent des solutions de stationnement robotisées, représentant des leaders mondiaux comme WÖHR.
- Automatisation d’entrepôts : Des robots mobiles autonomes sont utilisés dans la logistique pour le transport rapide et sûr de charges lourdes dans les entrepôts, même en trafic mixte avec des humains.
- Maintenance de bâtiments : La startup israélienne Verobotics a développé des robots pour l’entretien et le nettoyage des façades de gratte-ciel.
- Santé et laboratoires : Des robots ont été installés dans des laboratoires, par exemple pour automatiser et accélérer les tests de dépistage du COVID-19, réduisant ainsi les risques pour le personnel.
-
‘Jaguar’: The IDF’s Newest, Most Advanced Robot
Meet the ‘Jaguar’––a semi-autonomous robotic system developed by the IDF and Israel Aerospace Industries, that is one of the first…
את »צ
-
-
Israel deploys remote-controlled robotic guns in West Bank
15 Nov 2022 — Israel deploys remote-controlled robotic guns in West Bank – Los Angeles Times. Israel deploys remote-controlled roboti…
Los Angeles Times -
-
Gaza Becomes Israel’s Testing Ground for Military Robots
2 Mar 2024 — The Vision 60, a dog-shaped walking robot. Another robot, called the Rooster, is installed on the robot’s back, creating…
Haaretz