Chronique hightech de Radio J (7h05) de Daniel Rouach.

Bonjour Rudy, bonjour chers auditeurs,

Le magazine Time a désigné les « architectes de l’IA » comme personnalités de l’année mettant en lumière les géants de la technologie dont le travail sur cette technologie de pointe transforme l’Humanité.

Nous allons donner notre propre « liste en or » des israéliens qui auraient mérités d’être, eux aussi, au tableau d’honneur du Time.Une remarque : les israéliens ne jettent pas au panier les scientifiques israéliens qui ont dépassé 70 ans.

Hier soir j’ai passé le 1er allumage de Hannoucah au Weizman Institute avec Moshe Oren, Prix Israël, qui exerce toujours en tant que Professeur Emérite à l’Institut.

La « Liste en Or ».

En numéro 1. Danny Gold.

Titulaire de deux doctorats de l’Université de Tel-Aviv , le Général de brigade de réserve Dr. Danny Gold,  « père » du système de défense antimissile « Dôme de Fer », est aujourd’hui considéré comme un héros national en Israël et par les Juifs du monde entier.
A l’occasion des 60 ans de l’Université de Tel-Aviv, il était revenu sur l’apport de l’UTA au déroulement de sa carrière et pour la création de ce dispositif, devenu le symbole des accomplissements technologiques d’Israël, et plus que jamais central pour sa survie.

En numéro 2. Isaac Ben-Israël.

Isaac Ben-Israël a étudié les mathématiques, la physique et la philosophie à l’Université de Tel-Aviv. Il a soutenu une thèse en 1989.

Il a longtemps servi dans l’armée de l’air israélienne, occupant des postes différents parmi lesquels le renseignement, puis est devenu professeur à l’université de Tel-Aviv.

Il a été député, the Knesset, Jérusalem (2006-2009), professeur, Cohn institute for the history and philosophy of science and ideas, Lester and Sally Entin faculty of humanities, Tel-Aviv university (depuis 1989 ; en 2009). – Directeur, Security studies program, Harold Hartog school of government & policy, Gershon H. Gordon faculty of social sciences, Tel-Aviv university (en 2009).

-Ancien général de l’Armée de l’air israélienne, il a dirigé différents secteurs dans le domaine de la stratégie de défense et du renseignement militaire. – Président, Israel space agency, Ministry of science, culture & sport, Israël (depuis 2005 ; en 2009). – Réside à Ramat-Hasharon.

En numéro 3. Ada Yonath.

L’Institut Weizmann des Sciences (en Israël) est un centre de recherche de renommée mondiale, classé parmi les meilleurs au monde (6ème en 2025 selon le Classement de Leiden), et a produit plusieurs lauréats du prix Nobel, notamment Ada Yonath (Chimie 2009) pour ses travaux sur le ribosome, et Michael Levitt (Chimie 2013). Il est reconnu pour ses avancées en sciences fondamentales et exactes, et forme également des lauréats du Prix Turing en informatique, comme Amir Pnueli et Adi Shamir.
Axes de recherche et innovations.
  • Régénération de la myéline : Des chercheurs ont découvert des mécanismes pour stimuler la production de myéline, une substance protectrice des fibres nerveuses, ouvrant la voie à de nouveaux traitements pour des maladies comme la sclérose en plaques.
  • Technologie « Cerveau sur puce » : Des scientifiques fusionnent des tissus cérébraux humains avec des puces électroniques pour tester des traitements contre l’autisme et d’autres troubles.
  • Interactions système immunitaire-cerveau : Des découvertes révolutionnaires sur ces interactions ont été récompensées, notamment par le Prix Israël.
  • Neurosciences cognitives : Des études analysent l’impact du confinement sur le cerveau (amygdale) et explorent l’apprentissage dendritique pour une intelligence artificielle plus efficace. 
CONCLUSIONS. Les Israéliens qui « changent le monde » sont souvent liés à l’innovation technologique (la « Startup Nation »), comme IDE-Technologies dans la désalinisation, ou des figures influentes, mais aussi des inventeurs militaires (Dôme de Fer, drones), des pionniers de la cyberdéfense, et des leaders juifs influents globalement, façonnant l’image d’Israël et innovant dans des domaines variés (science, sécurité, culture). 
Partager :