Le gouvernement bolivien avait annoncé mardi 31 octobre rompre ses relations diplomatiques avec Israël en raison de l’offensive dans la bande de Gaza consécutive aux attaques menées par le Hamas le 7 octobre. La Bolivie, gouvernée par le président de gauche Luis Arce, était devenu le premier pays latino-américain à rompre ses liens diplomatiques avec l’Etat hébreu depuis le déclenchement de la guerre.

Début décembre Israël et la Bolivie ont officiellement renoué leurs relations diplomatiques complètes lors d’une cérémonie organisée mardi à Washington. Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar et son homologue bolivien Fernando Aramayo ont signé l’accord de rétablissement des relations, en présence du ministre bolivien des Finances et de l’Économie, José Gabriel Espinoza.

L’accord souligne l’aspiration des deux pays à renouer les liens entre leurs peuples, notamment par la redécouverte mutuelle de leurs patrimoines respectifs. Les deux nations se disent « conscientes de l’opportunité historique de s’unir dans un effort commun pour promouvoir un avenir plus stable, sûr et prospère » pour leurs citoyens.

« Aujourd’hui, nous mettons fin à un long et inutile chapitre de déconnexion entre nos deux nations », a déclaré Gideon Sa’ar. Les deux pays ont convenu de nommer prochainement des ambassadeurs et d’échanger des invitations entre représentants gouvernementaux et du secteur privé. Suite à la suppression de l’obligation de visa pour les touristes israéliens, le ministre s’attend à ce que des milliers d’Israéliens visitent annuellement la Bolivie.

Partager :