Une nouvelle enquête publiée fin novembre par l’Autorité israélienne de l’innovation révèle que l’intelligence artificielle (IA) est largement utilisée dans le secteur des hautes technologies en Israël. Elle améliore la qualité du travail et la productivité, tout en suscitant des inquiétudes chez les employés.
L’enquête, menée auprès de plus de 500 employés de diverses entreprises et start-ups, a examiné le degré d’intégration des outils d’IA dans le secteur des hautes technologies israélien.
Elle a révélé que 95 % des travailleurs utilisent régulièrement des outils d’IA, dont 78 % quotidiennement. L’utilisation est la plus forte chez les employés âgés de 25 à 34 ans, dont 86 % déclarent les utiliser quotidiennement.
L’enquête a également révélé que l’IA est utilisée pour différentes tâches. Les employés du secteur technologique utilisent principalement l’IA pour le développement, tandis que le personnel non technique l’utilise pour la rédaction, la recherche et l’apprentissage.
Environ 82 % des utilisateurs quotidiens s’appuient sur l’IA pour trois types de tâches ou plus, et un quart l’utilise pour plus de six types de tâches.
Les employés ont constaté des gains de productivité significatifs grâce à l’IA : 70 % ont déclaré que la qualité de leur travail s’était améliorée, 50 % ont noté une réduction de leur temps de travail et 40 % ont affirmé que l’IA avait réduit de plus de moitié le temps consacré à chaque tâche. Au total, environ 75 % des employés ont ressenti un gain de productivité tangible.
Parallèlement, l’enquête a révélé que l’adoption à grande échelle de l’IA a également suscité des inquiétudes. Les employés les plus expérimentés et les plus méritants se sont montrés plus préoccupés par la sécurité de leur emploi, 37 % d’entre eux faisant état d’un niveau d’inquiétude élevé.
Source : News AZ & Israël Valley
