Les industries aérospatiales israéliennes et d’autres industries de défense israéliennes annoncent l’arrêt immédiat de l’utilisation de véhicules chinois, par crainte de fuites d’informations via les dispositifs technologiques embarqués. Une mesure similaire avait été prise par Tsahal il y a un mois.
La fin des véhicules chinois en Israël ?
Après la décision de Tsahal de retirer immédiatement les véhicules chinois de ses rangs en raison de craintes de fuites d’informations, les industries de défense israéliennes, menées par Israel Aerospace Industries, ont également annulé les contrats de location de véhicules chinois.
Par ailleurs, dans les prochains jours, l’accès aux sites des usines de défense sera interdit aux véhicules privés de fabrication chinoise. Israel Aerospace Industries interdira l’accès à ses usines dans tout le pays aux véhicules chinois, et les employés qui en possèdent seront uniquement autorisés à se garer sur les parkings publics situés à proximité des usines.
Cette décision a été prise à la suite d’un examen mené par le commissaire à la sécurité de la défense (DSC) sur la question des fuites d’informations provenant de véhicules chinois, qui sont équipés d’une série de caméras et de systèmes capables de collecter des informations sur l’environnement et de les transmettre via l’ordinateur du véhicule à la Chine ou à une autre partie.
Suite à la décision du ministère de la Défense, IAI, ainsi que d’autres entreprises du secteur, ont décidé de suspendre la location de véhicules fabriqués en Chine. Il a également été décidé d’empêcher les employés et les visiteurs occasionnels des usines d’exportation et de développement d’accéder aux zones sensibles en véhicule.
Selon une source au sein de l’armée de l’air israélienne, certaines zones de l’armée sont déjà soumises à des restrictions d’entrée de véhicules chinois. On estime qu’après la décision de Tsahal et du ministère de la Défense, le marché des véhicules chinois en Israël pourrait être fortement impacté. Pour rappel, une mesure similaire avait été prise au sein de l’armée de l’air israélienne il y a environ un mois pour les mêmes raisons.
JForum.Fr
![]() |
![]() |

