Ce vendredi, Frank Gehry est décédé à son domicile de Santa Monica des suites d’une brève maladie respiratoire. Né Frank Owen Goldberg de parents juifs le 28 février 1929 à Toronto au Canada, il a remporté plusieurs prix et distinctions tout au long de sa carrière, dont la médaille présidentielle américaine de la liberté.

Très jeune, il a manifesté un intérêt pour la construction. Commençant par travailler avec des bouts de bois, puis se familiarisant avec des matériaux plus complexes provenant de la quincaillerie de son grand-père, il avait un penchant pour les créations originales et élégantes.

Sa mère lui transmit sa passion pour l’art, et ces deux domaines se complétèrent harmonieusement, lui permettant de développer une approche architecturale complète.

En 1947, Gehry et sa famille s’installèrent à Los Angeles, où il étudia au City College et travailla comme chauffeur-livreur. Après une période d’hésitation et de questionnements sur son avenir, il se consacra pleinement à ce qui le rendait heureux : l’art et l’architecture.

Il est diplômé de l’Université de Californie du Sud (USC) en 1954, où il obtient une licence en architecture. Après ses études, il effectue un court passage dans l’armée américaine avant de reprendre ses études. Il s’inscrit à la Harvard Graduate School of Design, mais n’achève pas le cursus. Déçu par l’incohérence entre ses idées et la pratique architecturale établie, Gehry travaille dans plusieurs agences d’architecture avant de fonder sa propre entreprise, Frank O. Gehry & Associates, en 1962. Elle devient Gehry Partners en 2002.

Son style avant-gardiste attire l’attention du monde de l’architecture et sa carrière prend rapidement son envol. Dans les années 1980, il commence à concevoir des maisons dans toute la Californie du Sud, qui sont saluées par la critique. Sa notoriété a explosé après la conception du musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne. Inauguré en 1997, il fut considéré comme un chef-d’œuvre du XXe siècle et redéfinit les standards architecturaux de l’époque. Il a également transformé Bilbao, générant d’importantes retombées économiques pour la ville.

Parmi ses autres réalisations les plus célèbres figurent la Fondation Louis Vuitton à Paris, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, le Vitra Design Museum en Allemagne et sa maison de Santa Monica, déjà mentionnée.

Ces dernières années, Gehry est retourné à l’enseignement supérieur en tant que professeur d’architecture à l’Université Columbia, à l’Université de Californie du Sud et à Yale.

Il laisse dans le deuil son épouse, avec laquelle il a partagé 50 ans de sa vie, et leurs quatre enfants.

Malheureusement, deux de ses projets n’ont pas abouti en Israël, le musée de la Tolérance et le World’s Jewish Museum.

Source : Global News & Israël Valley

Partager :