Le diplomate américain Mike Waltz attendu en Israël.


Chargé de relancer l’initiative américaine pour Gaza, Mike Waltz se rend en Israël afin d’obtenir un soutien régional accru.

i24NEWS
i24NEWS
Mike Waltz, ambassadeur américain auprès des Nations unies, s'exprime lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à New York.
Mike Waltz, ambassadeur américain auprès des Nations unies

Mike Waltz, ambassadeur des États-Unis auprès des Nations unies, se rendra la semaine prochaine (entre le 6 et le 10 décembre) en Israël afin de réaffirmer l’engagement de Washington en faveur de la stabilité régionale et de la mise en œuvre du plan de paix de Donald Trump pour Gaza.

Initialement annoncé pour accompagner les quinze membres du Conseil de sécurité lors de leur déplacement en Syrie et au Liban, Waltz avait été remplacé à la dernière minute par l’émissaire spécial Morgan Ortagus. Sa tournée régionale vise désormais à intensifier la coordination diplomatique et humanitaire autour du dossier gazaoui.

Waltz aura des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président Isaac Herzog. Ces réunions porteront sur la coopération entre Washington et Jérusalem au sein de l’ONU, ainsi que sur les priorités sécuritaires partagées dans un contexte géopolitique extrêmement volatil.

« Cette visite reflète l’engagement inébranlable du président Trump à mettre fin aux conflits enracinés et à garantir un avenir pacifique au Moyen-Orient », a déclaré le représentant américain.

Partager :