Israël a décidé d’ouvrir le poste-frontière de Rafah pour permettre la sortie des Palestiniens de Gaza.

L’annonce israélienne, faite mercredi, évoquait une ouverture du passage « exclusivement pour la sortie des résidents » après la restitution du corps d’un otage par le Hamas.


Selon Cogat (1) , l’organisme israélien chargé de la coordination civile, l’ouverture devait intervenir « dans les prochains jours », en coordination avec l’Égypte et après validation sécuritaire israélienne.

(1) Le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT, acronyme de l’anglais Coordinator of Government Activities in the Territories) est l’organisme militaire israélien chargé depuis 1981 d’administrer les civils dans les territoires palestiniens occupés (Cisjordanie et bande de Gaza). Son siège est situé à Tel Aviv-Jaffa.

L’organisme dépend directement du Ministère israélien de la défense. Il contrôle notamment les mouvements à l’entrée et à la sortie de Gaza et de la Cisjordanie, alloue des ressources aux colonies israéliennes et a le dernier mot sur la répartition des terres dans la zone C de la Cisjordanie.

Partager :