QM Inc (Boston) a annoncé en début de semaine que le Centre israélien d’informatique quantique (IQCC) est devenu le premier centre au monde à déployer le dispositif à qubits supraconducteurs novateur de Qolab.

Le professeur John Martinis, fondateur de Qolab et lauréat du prix Nobel de physique 2025, a fait cette annonce à Tel Aviv et cette collaboration représente une étape majeure dans le domaine de l’informatique quantique, introduisant une nouvelle génération de qubits supraconducteurs robustes et évolutifs, conçus pour les chercheurs en matériel informatique.

Le dispositif supraconducteur de Qolab, désormais installé à l’IQCC, inaugure une nouvelle génération de matériel supraconducteur optimisé pour une haute fidélité, une fabrication reproductible et une évolutivité optimales – des exigences essentielles pour faire passer l’informatique quantique de systèmes de laboratoire fragiles à des plateformes de calcul fiables.

Ce processeur quantique repose sur les principes physiques fondamentaux qui ont valu au professeur Martinis le prix Nobel plus tôt cette année, récompensant ses contributions de plusieurs décennies aux qubits supraconducteurs et aux phénomènes quantiques macroscopiques.

Chez Qolab, ces avancées scientifiques ont été transposées en qubits de haute précision, conçus pour réduire le bruit de flux et la décohérence, et pour permettre une fabrication fiable grâce à des procédés semi-conducteurs avancés.

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, les autres dispositifs de Qolab, situés dans son centre de Madison (Wisconsin, États-Unis), seront accessibles aux chercheurs du monde entier via le cloud de l’IQCC. C’est la première fois que la technologie de qubits supraconducteurs de Qolab est mise à disposition au sein d’une infrastructure internationale, offrant ainsi aux scientifiques et aux développeurs un accès sans précédent à du matériel quantique industriel de nouvelle génération.

L’intégration du processeur de Qolab à l’IQCC illustre la flexibilité et les performances de la technologie de contrôle hybride de Quantum Machines. Conçu et exploité par QM avec le soutien de l’Autorité israélienne de l’innovation, l’IQCC réunit plusieurs modalités quantiques connectées à des systèmes de calcul haute performance classiques et à un accès cloud mondial, permettant des flux de travail hybrides quantiques-classiques dans un environnement de recherche unifié.

« Cette collaboration avec Qolab illustre parfaitement la mission de l’IQCC », a déclaré Itamar Sivan, PDG et cofondateur de Quantum Machines. « Avec le professeur John Martinis et son équipe, nous transformons des avancées scientifiques de pointe en une infrastructure quantique opérationnelle, immédiatement accessible aux chercheurs du monde entier. »

Situé à l’Université de Tel Aviv et soutenu par l’Autorité israélienne de l’innovation, le Centre israélien de calcul quantique (IQCC) est un centre de calcul quantique et haute performance de renommée mondiale. Premier centre au monde conçu pour héberger plusieurs processeurs quantiques colocalisés, couvrant différentes modalités de qubits et étroitement intégrés aux capacités de calcul haute performance classiques et à l’accès au cloud, l’IQCC offre un écosystème prêt à l’emploi pour le développement à grande échelle du calcul quantique et hybride et constitue un pôle de collaboration internationale en pleine expansion dans le domaine quantique.

Source : Business Chief & Israël Valley

 

Partager :