Des syndicats avaient demandé, durant la guerre à Gaza, au blocage du transport d’armes à destination d’Israël (un montant très faible/ uniquement des pièces de composants électroniques) dans les aéroports français. Question de Robert : « Les acheminements d’armes pour l’Etat hébreu dans les ports et aéroports français ont-ils repris après l’arrêt de la guerre Gaza/Israël? ». La réponse : la reprise des échanges France-Israël est au moment niveau qu’avant le 7 Octobre 2023. Un secret-défense couvre les ventes d’armes entre les deux pays.
LE PLUS. A Paris-Charles de Gaulle (Roissy), Sud Aérien avait exhorté le personnel aéroportuaire à refuser “toute participation à l’acheminement du matériel militaire destiné à l’entreprise israélienne Elbit Systems“.
Selon FO Air France : “Les salariés du transport aérien ne doivent pas faire partie de la machine de mort qui sévit aujourd’hui dans Gaza. Nous sommes opposés au transport de matériel militaire qui contribuerait au génocide en cours “.
En soutien aux Palestiniens de Gaza, les syndicats français avaient bloqué des acheminements d’armes pour l’Etat hébreu dans les ports français. Les dockers de CGT Ports et Docks avaient refusé de charger à Fos-sur-Mer, près de Marseille, des conteneurs de matériel militaire à destination du port israélien de Haïfa. Par exemple, un conteneur de 14 tonnes de maillons pour des munitions fabriqués par Eurolinks et deux autres contenant des tubes de canons d’Aubert & Duval avaient été bloqués.
