Quel film israélien a remporté un Oscar ? L’an dernier, le documentaire israélo-palestinien « No Other Land » a remporté Le film suit le village de Masafer Yatta, en Cisjordanie, où la communauté palestinienne est menacée d’expulsion et de démolition par les forces israéliennes.
L’Oscar du meilleur film documentaire (Academy Award for Best Documentary Feature) est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année depuis 1942 par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars.
LE PLUS.No Other Land (de l’anglais, litt. « Pas d’autre terre ») est un film documentaire palestino–norvégien réalisé en par Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham et Rachel Szor, un collectif israélo-palestinien de quatre militants, qui traite de l’occupation israélienne en Cisjordanie, territoire palestinien, et des destructions de propriétés palestiniennes par Israël. Le film est conçu comme un acte de résistance sur le chemin de la justice pendant la guerre à Gaza commencée en . Le film est sélectionné dans la section Panorama du 74e Festival international du film de Berlin, où il est présenté en première mondiale le .
Il remporte le prix du public Panorama du meilleur film documentaire, le prix du meilleur documentaire de la Berlinale, et l’Oscar du meilleur film documentaire lors de la 97e cérémonie des Oscars le , alors qu’il n’est toujours pas distribué en salles aux États-Unis[3].