États-Unis, Israël. Tunnels, drones… Washington veut approfondir sa coopération militaire avec l’État hébreu

Le président américain Donald Trump et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Parlement israélien, la Knesset, à Jérusalem, le 13 octobre 2025.
Le président américain Donald Trump et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Parlement israélien, la Knesset, à Jérusalem
L’extension de son partenariat avec l’armée israélienne doit permettre au Pentagone de profiter du retour d’expérience et des innovations technologiques après plus de deux années de guerre à Gaza.
Selon l’IFRI:En temps de guerre comme en temps de paix, l’incertitude est inhérente au domaine conflictuel. Devant évoluer dans cet environnement extrême, les armées doivent constamment faire preuve de capacités d’adaptation, afin de demeurer des instruments efficaces au service des décideurs politiques. Pour ce faire, ont été mis en place des dispositifs de  » retour d’expérience  » (RETEX), permettant d’identifier les enseignements pouvant être tirés des opérations en cours, des exercices ou de cas historiques.

Corps analyses

Il s’agit ensuite pour l’institution de formuler une réponse adéquate par la mise en œuvre de mesures correctives, la diffusion des bonnes pratiques ou l’acquisition de nouveaux matériels. Cette monographie étudie la façon dont les processus et structures de retour d’expérience se sont progressivement affirmés comme des acteurs du changement au sein des armées occidentales, comment ont évolué leurs pratiques, et quels sont les principaux défis auxquels ils se trouvent confrontés.

https://www.intelligenceonline.fr/
Partager :