RADIO J. EN DIRECT A 7H05. CHRONIQUE HIGHTECH DE DANIEL ROUACH.

Thème: « Israël possède un écosystème de startups spatiales en pleine expansion. Le cas de SpacePharma ».

Des startups du spatial israélien: Helios (extraction d’oxygène lunaire), Ramon.Space (supercalcul spatial) et BeetleSat (constellation de satellites en orbite basse). Cet écosystème est soutenu par des initiatives telles que le Creation Space Innovation Hub et un nouveau laboratoire national de R&D, ainsi que par de grandes entreprises établies comme Israel Aerospace Industries.

Satellites et connectivité.

Ramon.Space : Conçoit des systèmes de supercalculateurs pour les applications spatiales et développe des systèmes de navigation avancés pour les missions lunaires.

BeetleSat : Développe une constellation en orbite terrestre basse (LEO) pour une connectivité Internet mondiale par satellite en bande Ka.

Gilat Satellite Networks : Acteur majeur des communications par satellite.

Santé et radioprotection;

A. SpacePharma : Mène des activités de recherche et développement pharmaceutiques en exploitant la microgravité spatiale.

SpacePharma est une société de biotechnologie suisse-israélienne dont l’activité principale consiste à mener des expériences scientifiques en microgravité. Elle a été la première entreprise entièrement privée à vocation commerciale créée dans le but précis de réaliser des activités de recherche et développement (R&D) et de production pharmaceutiques dans l’espace.

La société a été fondée par Yossi Yamin, ancien commandant d’une unité satellitaire israélienne au sein des Forces de défense israéliennes (FDI). Au milieu des années 2020, SpacePharma possédait des bureaux à Herzliya (Israël), Courgenay (Suisse) et Palo Alto (Californie), ainsi qu’un laboratoire de sciences de la vie spatiale à Exploration Park (Floride, États-Unis).

B. StemRad : Crée des équipements de radioprotection de pointe pour les astronautes et est utilisé par le personnel militaire et médical sur Terre.

C. Brain.space : Fournit des équipements de surveillance EEG pour étudier les effets de la microgravité sur le cerveau humain.

Partager :