Selon des publications étrangères, l’élimination de Yahya Sinouar aurait été réalisée à l’aide d’un drone XTEND qui a localisé sa position et a survolé sa zone.
XTEND s’est mesurée dans cet appel d’offres du Pentagone à une série d’entreprises américaines de technologie militaire comme Anduril et d’autres sociétés, mais ce qui a fait pencher la balance en sa faveur a été son expérience dans de véritables conflits – en Israël et en Ukraine. Une condition préalable à la participation à l’appel d’offres était que les drones soient fabriqués aux États-Unis avec des employés américains et des composants non chinois. Pour cette raison, XTEND a établi une usine de production en Floride, qui fabrique pour les États-Unis, l’Ukraine et Israël.
Aviv Shapira, PDG et cofondateur d’XTEND, a déclaré à Ynet : « C’est une histoire remarquable : le département de la Défense américain se tourne vers Israël pour construire son armée du futur, qui comptera un million de drones. Et nous sommes probablement parmi ses premiers contrats. »