Grâce à l’ESCP, de grande écoles de management vont bientôt avoir en main une étude de cas passionnante basée sur un travail de recherche à l’Université de Tel-Aviv.

Selon (1) : « Pour la première fois dans l’histoire, des scientifiques israéliens ont réussi à imprimer un cœur vivant et battant à partir des cellules et tissus biologiques d’un patient.

Le cœur, conçu à l’Université de Tel-Aviv, contient vaisseaux sanguins, cavités et tissus cardiaques — le tout reproduit à partir de cellules souches issues de graisse humaine.

Bien qu’actuellement de la taille d’un cœur de lapin, l’organe se contracte et pompe un fluide de manière autonome, preuve que la science-fiction devient réalité.

L’objectif final : imprimer des cœurs humains de taille réelle, parfaitement compatibles avec chaque patient, supprimant tout risque de rejet immunitaire.

Cette avancée majeure pourrait mettre fin à la pénurie mondiale de dons d’organes et révolutionner la médecine régénérative.

Demain, au lieu d’attendre des années pour une greffe, un patient pourrait recevoir son propre cœur imprimé, fait à partir de ses propres cellules.

Pour la première fois dans l’histoire, la possibilité d’imprimer un cœur, qui relevait autrefois de la pure science-fiction, est désormais une réalité ».

(1) JForum.fr avec La Matinale et Meta

 

Partager :