Réapprendre à rêver : l’Université Ben Gourion au cœur du processus de reconstruction.

Fin des années 60, un des plus grands leaders de l’histoire d’Israël, David Ben Gourion, appelait à peupler le Néguev. Cinquante ans plus tard, l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) est devenu un des plus grands pôles d’éducation et de recherche d’Israël, avec 1400 chercheurs et 20 000 étudiants qui innovent à vitesse grand V en plein milieu du désert.  Située sur 3 campus : Beer-sheva, Sdé Boker et Eilat, l’université est en train de doubler de taille avec la construction de son campus nord. Un ingénieur sur trois en Israël est diplômé de Ben Gourion.

Excellence reconnue en intelligence artificielle, médecine, technologies agricoles et climat, BGU se distingue aussi grâce à son Centre de recherche sur l’autisme, l’un des trois plus performants au monde, et ses récentes découvertes sur la guérison de certains cancers.

Mais cette université s’est particulièrement distinguée pour avoir réussi à se hisser parmi les meilleurs centres d’excellence au monde en cybersécurité avec son cyber-spark, ainsi que sur les sujets de développement en milieu aride avec le Blaustein Institutes for desert research : comment réussir à faire pousser des plantes dans le désert, là où il n’y a pas d’eau ? En 50 ans, Israël a développé un savoir-faire unique qui s’exporte aujourd’hui dans de très nombreux pays : Jordanie, Emirats arabes unis,

Le 12 novembre, le top management de l’université sera à Paris pour un grand Gala. Ce sera l’occasion de redécouvrir cette université, et de rencontrer le Dr Shimrit Maman, professeur à l’Université, astrophysicienne, représentante d’Israël à l’ONU, et Directrice de l’Agence Spatiale Israélienne, ainsi que le Président de l’université, Daniel Chamovitz. 

Israël est un pays de rêves fous devenus réalités. S’engager aux côtés de l’université, c’est participer à leur réalisation. C’est embrasser le rêve de David Ben Gourion et de tous les pionniers du désert qui ont réussi à créer un pole d’excellence mondial au milieu d’un désert. L’université continue de se développer et a besoin de nous. Alors après 2 ans de guerre, il est temps de se remettre à rêver. 

RDV le 12 novembre à 19h pour le Gala de l’université Ben Gourion du Néguev à Paris. Réservez vos places : contact@bgu-france.com

 

 

 

Partager :