CustoMED, pionnière des plateformes basées sur l’IA et centrées sur le chirurgien pour des solutions orthopédiques personnalisées basée à Ramat Gan, vient d’annoncer la réussite de sa levée de fonds d’amorçage, portant son financement total à 6 millions de dollars.
Ce tour de table, d’un montant de plusieurs millions de dollars, a bénéficié de la participation de Longevity Venture Partners, Varana Capital, Flag Capital, l’Autorité israélienne de l’innovation, une entreprise leader dans le domaine des implants orthopédiques, et Avishai Abrahami, cofondateur et PDG de Wix.
La plateforme cloud de CustoMED combine intelligence artificielle, automatisation et impression 3D pour générer des instruments et implants chirurgicaux directement à partir du plan préopératoire du chirurgien, en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines.
Ces dispositifs personnalisés sont produits sur place ou par des partenaires certifiés et s’intègrent parfaitement aux protocoles chirurgicaux existants, réduisant ainsi les erreurs peropératoires et améliorant la prévisibilité des résultats, tout en permettant aux chirurgiens de conserver une maîtrise totale de leur démarche créative et clinique. Cette technologie a déjà été utilisée avec succès dans des centaines d’interventions chirurgicales à travers le monde, et des milliers d’autres sont prévues pour l’année à venir.
« Les instruments chirurgicaux personnalisés de CustoMED permettent des interventions orthopédiques plus précises grâce à des solutions abordables et en temps réel, directement déployées au bloc opératoire », a déclaré Or Benifla, cofondateur de CustoMED. « En mettant une technologie évolutive et personnalisée directement entre les mains des chirurgiens, notre mission est de rendre la chirurgie guidée par ordinateur rapide, accessible et courante, transformant ainsi une pratique autrefois confidentielle en un soin standard pour chaque patient. »
CustoMED a été fondée par le Dr Amit Zabatani, Or Benifla et Alon Jacobi, et est issue du Laboratoire d’impression 3D et d’innovation du Centre médical Sheba, créé en 2018 par le Dr Dina Orkin et les cofondateurs de CustoMED.
Ce laboratoire a contribué à des centaines d’interventions chirurgicales dans de nombreux services hospitaliers, faisant des technologies 3D une composante essentielle des soins aux patients. CustoMED fait partie de l’écosystème d’innovation ARC du Centre médical Sheba, qui encourage les innovations menées par les cliniciens et accélère leur déploiement à l’échelle mondiale.
« CustoMED intègre des outils de précision et pilotés par le chirurgien dans les flux de travail quotidiens, raccourcissant ainsi le délai entre l’imagerie et le bloc opératoire tout en préservant la gouvernance, la qualité et la sécurité », a déclaré le professeur Eyal Zimlichman, fondateur et directeur d’ARC Innovation et directeur de l’innovation, de la transformation et de l’IA au Sheba Medical Center. « L’entreprise illustre parfaitement la mission d’ARC : traduire les connaissances cliniques en un impact concret et à grande échelle. »
Les fonds levés permettront à CustoMED d’accélérer son expansion vers d’autres indications orthopédiques automatisées, de franchir les étapes réglementaires aux États-Unis et dans l’UE (avec des approbations attendues pour 2026) et de déployer son modèle de production à la demande à l’échelle mondiale.
Source : Morning Star & Israël valley