Question à IsraelValley. Pourquoi en présentant Larry Ellison (TikTok et Oracle), le huffingtonpost omet de parler de son attachement à Israël?

Par |2025-10-25T07:03:07+02:0025 Oct 2025|Catégories : ECONOMIE|

IsraelValley connait bien Larry Ellison. Un nombre record d’articles de notre journal en ligne parlent de son attachement à Israël.

De manière étonnante, un excellent magazine (lire ci-dessous) « ignore » ce volet capital de sa vie. La raison est assez simple: présenter sa liaison intime à Israël va entrainer une flopée de commentaires antisémites.

La photo qui illustre cet article provient de « Los Angeles, CA – 11 avril: Larry Ellison est honoré au consulat israélien célèbre le 65e jour de l’indépendance d’Israël à Nobu Malibu le 11 avril 2013 à Los Angeles, en Californie. Photo de Michael Kovac / WireImage) ».

Selon huffingtonpost.fr: « On vous présente Larry Ellison, le multimilliardaire conservateur à qui Donald Trump confie TikTok.

Avec l’accord de Donald Trump sur TikTok, le nom de Larry Ellison est sur toutes les lèvres – mais le richissime conservateur est bien plus qu’un géant de la tech.

TECH – Un multimilliardaire nationaliste, autoritaire, proche de l’extrême droite qui rêve de vaincre la mort et d’utiliser l’IA pour la surveillance de masse. On dirait le scénario d’un film dystopique. Mais tout cela se rapporte en fait à Larry Ellison, 81 ans, l’un des hommes à qui Donald Trump a choisi de confier le TikTok version américaine.

Fin septembre, le président des États-Unis a en effet signé un décret définissant la cession des activités américaines de TikTok à plusieurs de ses riches soutiens. Parmi les plus gros investisseurs, on retrouve le fondateur du groupe Dell, le magnat des médias Rupert Murdoch, mais surtout Larry Ellison. Son entreprise Oracle va même être chargée de gérer l’algorithme américain afin de le faire fonctionner en totale autonomie.

Fidèle soutien des Républicains depuis plusieurs années, Larry Ellison est par ailleurs proche de Benjamin Netanyahu, et a largement financé l’armée israélienne, précise le Guardian.

Larry Ellison a fondé Oracle en 1977. Spécialisée dans la gestion de bases de données, l’entreprise est aujourd’hui connue pour ses « data centers », qui sont très pratiques pour héberger et entraîner des modèles IA. C’est d’ailleurs grâce à eux qu’Oracle s’est envolée en bourse début septembre, permettant à Larry Ellison de brièvement devenir l’homme le plus riche du monde – oui, même devant son ami Elon Musk. Tout comme ce dernier, Larry Ellison est d’ailleurs adepte du transhumanisme, et sa vision est très claire : comme l’explique 404 Media, il a pour ambition d’utiliser Oracle et l’IA pour booster les capacités de surveillance de la police.

Un playboy fan de sport qui bâtit son empire médiatique.

Mais l’empire du milliardaire va bien au-delà du secteur de l’IA, qui lui a permis de se rapprocher de Donald Trump. Pendant des années, celui qui était considéré comme un playboy a investi dans les voitures de luxe, les yachts, et les compétitions sportives. Fan de voile, il a créé la course SailGP, et a également racheté le tournoi de tennis Indian Wells.

Il est aussi propriétaire à 98 % d’une île à Hawaï, qu’il a évidemment transformé en destination de rêve pour les ultra-riches d’après une enquête de Bloomberg.

Aujourd’hui, le multimilliardaire s’intéresse aux médias. Son fils David Ellison possède déjà Paramount et CBS, et il a des vues sur Warner Bros. Enfin, dans son temps libre, Larry Ellison cherche à percer les secrets du vieillissement avec l’Ellison Institute of Technology. Comme l’indique le Washington Post, le géant de la tech a d’ailleurs confié à son biographe que la mort n’avait aucun sens à ses yeux – et avec une fortune de plus de 300 milliards de dollars, pourquoi se priver de vivre pour toujours ? »

avec AFP

Contenus sponsorisés
Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut