SPECIAL ISRAELVALLEY. En Israël, à Ramat Gan précisément, Centre mondial de l’industrie du diamant, très nombreux sont ceux qui suivent avec passion les soubresauts de l’enquête. Ramat Gan abrite le quartier de la Bourse du diamant, le centre de l’industrie diamantaire israélienne et l’un des plus grands au monde, avec la tour de la Bourse du diamant en son cœur. Cette zone est un centre commercial et financier important, caractérisé par une grande concentration de bureaux de diamantaires et d’entreprises du secteur. La bourse opère sous un concept de franchise fiscale, ce qui permet de vendre des diamants à des prix réduits en raison d’une fiscalité allégée, comme l’explique ce site.
Après le cambriolage des « bijoux Napoléon » au musée du Louvre dimanche dernier, l’établissement culturel a changé le slogan de son site internet.
Il y a encore quelques jours, le message « Évadez-vous au Louvre » apparaissait sur la page d’accueil du site, comme l’a remarqué un journaliste de BFMTV. Une page que l’on peut retrouver sur le site waybackmachine, qui répertorie les différentes versions des sites internet au cours du temps.
Le message a été sobrement modifié en « Musée du Louvre ». L’ancien slogan était affiché depuis fin mars 2021, comme l’indique un communiqué de presse du musée.
L’enquête se poursuit
Dimanche matin, le musée avait dû fermer précipitamment ses portes après l’impressionnant vol de huit bijoux dans la galerie d’Apollon dont la valeur a été estimée à 88 millions d’euros. Deux hommes avaient pénétré à l’intérieur du musée après avoir accédé à une fenêtre par un monte-charge puis fracturé une fenêtre à l’aide d’une disqueuse.
Interrogée devant la commission de la Culture du Sénat, la directrice du Louvre, Laurence des Cars, a reconnu des failles dans le système de surveillance extérieur du grand musée parisien et proposé de nouvelles mesures dont un commissariat de police en son sein.

