La fermeture du consulat de France à Jérusalem n’est plus « sur la table du Premier ministre » israélien.

Une mesure de fermeture du Consulat était envisagée en réponse à la décision de la France de reconnaître l’État palestinien (juin 2025). La tension entre la France et Israël a donc baissé d’un d’un cran. 

Selon des hauts fonctionnaires israéliens contactés par IsraelValley, « la fermeture du consulat général à Jérusalem n’est plus considérée ». L’État hébreu avait aussi envisagé de saisir les autres propriétés de la France en Israël et dans les territoires annexés. Dans le viseur, quatre sites religieux dont le Tombeau des Rois situés à Jérusalem-Est, un site archéologique qui appartient au domaine national français.

Selon un site officiel: Le consul de France à Jérusalem exerce des fonctions quasi diplomatiques, « en toute indépendance par rapport à l’ambassade française en Israël : il sert d’interlocuteur avec les autorités palestiniennes, délivre des visas aux Palestiniens, ce qui a fait de lui une sorte de victime récurrente de critiques politiques ».

LE PLUS.

LE CONSULAT. L’extérieur est plutôt sobre, du calcaire rose avec une façade néoclassique, des piliers rectangulaires, de grandes arches et un jardin à la française. A l’intérieur, un grand escalier central, une cave qui sert d’abri en cas d’alerte, des salons de réception et une magnifique terrasse qui donne sur les murs de la vieille ville. Sur le fond, ce bâtiment symbolise les liens entre la France et l’autorité palestinienne. Au-delà des activités consulaires classiques, de la protection de lieux saints, le consul a aussi -et c’est une vraie spécificité- pour mandat « la protection des réfugiés palestiniens, et la représentation auprès de l’autorité palestinienne ».

 

Partager :