Le Happy City Index, un classement anglais établi par l’Institute for quality of life, a dressé la liste des 20 villes où on est le plus heureux en 2025. Pour établir ce classement “bonheur”, l’institut s’est basé sur plus de 80 critères autour de 6 thèmes différents:
– Les politiques sociales, c’est-à-dire l’effort de la communauté dans la ville, le logement, l’accès à la culture.
– La gouvernance locale : l’implication des autorités locales pour le bien-être des citoyens.
– L’environnement : notamment la gestion des ressources et de l’eau dans la ville.
– La santé
– La sécurité
– La mobilité : l’efficacité et la durabilité du réseau de transport.
LE CLASSEMENT HAPPY CITY. Selon gqmagazine.fr
20- Genève
Ville d’un peu plus de 200.000 habitants, siège européen des Nations unies, la ville suisse se classe à la 20e place des “Gold Cities” selon le Happy City Index. Un hub renommé de la diplomatie et de la finance, Genève est connue pour sa douceur de vivre, garantie notamment par le lac Léman sur lequel se trouve la ville. Entre Alpes et Jura, la nature entourant Genève est particulièrement magnifique mais c’est principalement par son économie ultra-performante et son très bon réseau de transport que la ville suisse s’impose dans le classement. Genève est l’une des villes francophones les plus cool de ce classement.
19- Bruxelles
Capitale de l’Union Européenne, Bruxelles est encore une ville particulièrement connue pour la diplomatie qui s’intègre au classement. Le centre économique de la Belgique ne s’impose pas par sa météo mais plutôt par sa productivité et son réseau de transports très étendu, à l’image de la ville, et également par une gouvernance au cœur de l’identité de la ville. On y ajoutera (mais c’est personnel) que son débit de bière (à consommer avec modération) et la diversité de celles-ci valent bien à Bruxelles sa place dans le classement des villes où l’on est le plus heureux.
18- Dresde
Deuxième ville de Saxe derrière Leipzig, Dresde est vu comme l’une des villes les plus pittoresques d’Allemagne. Surnommée la Florence de l’Elbe pour ses nombreuses collections d’art et son architecture baroque, elle entre au classement grâce à l’importance de ses investissements dans les services publics et les infrastructures. Détruite presque entièrement en 1945, la ville a donc été très bien reconstruite.
17- New York
Seule ville américaine du Top 20 des villes où le bonheur règne en maître, New York abrite 9 millions d’habitants entre ses cinq boroughs. La plus grande ville des États-Unis regorge d’universités, dont celles qui se classent le plus haut parmi ces 20 “Gold Cities”. L’économie et le dynamisme culturel de New York sont une force conductrice pour le pays entier. L’espérance de vie à la naissance est tout de même significativement inférieure à celle d’autres villes plus bas dans le classement : 77.7 ans à New York contre 83.9 ans à Dresde et 83.8 ans à Genève, prévisible pour une ville qui ne dort jamais.
16- Berlin
Éducation et innovation sont au cœur de la capitale Allemande (en plus de la techno). La ville chargée d’histoire se démarque également pour son accès à l’éducation supérieure et à la santé, 100% de la population étant couverte par une assurance santé. Son réseau de transport est également l’un des plus efficaces d’Europe, vive le U-Bahn !
15- Aalborg
Une des nombreuses villes danoises présentes au classement, Aalborg apparaît ici notamment grâce à ses efforts en termes d’éducation, l’éducation supérieure étant d’ailleurs 100% gratuite. 86% de la population connaît par ailleurs au moins une autre langue que la sienne, faisant de la population de la ville des individus particulièrement éduqués.





