Dans un entretien accordé à CNN, le chef de la diplomatie a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan du président américain Donald Trump, qui prévoit un processus de reconstruction en plusieurs étapes : cessez-le-feu, aide humanitaire, prévention de tout déplacement forcé ou annexion, puis lancement de la phase de reconstruction.
Selon Abdelatty, la conférence réunira une large participation internationale, notamment des États-Unis, de l’ONU, de la Banque mondiale, de l’Union européenne, de l’Allemagne, de la France, des pays du Golfe, du Japon et d’autres partenaires mondiaux.
LE PLUS. SELON LES ECHOS: » Reconstruire Gaza : une tâche herculéenne ».
Après deux ans de guerre, la bande de Gaza a été presque détruite de fond en comble. Une aide massive étrangère est vitale pour redonner un semblant de vie à cette enclave miséreuse.

Par Pascal Brunel
La bande de Gaza croule sous les décombres et doit pratiquement repartir à zéro. Un cessez-le-feu a mis fin, au moins provisoirement, à deux ans de bombardements massifs israéliens. Mais l’ampleur des dévastations est difficile à imaginer. La litanie des statistiques est éloquente : près des deux tiers des bâtiments ont été rasés ou endommagés.
Ce pourcentage de dommages, selon l’ONU, atteint les 84 % pour les hôpitaux et même davantage pour les terres agricoles devenues incultivables. Une véritable catastrophe pour une enclave de 2 millions d’habitants, qui était déjà, avant la guerre, un îlot miséreux avec une densité de population parmi les plus élevées au monde.