LIVE BLOG de i24News et Le Figaro et JPost et Ynet| Tous les otages ont été libérés.
Donald Trump doit atterrir en Israël à 8 h 48 (heure française). Selon les médias israéliens, Air Force One doit se poser à l’aéroport Ben Gourion à 9 h 48 heure locale (8 h 48 heure française). Le président américain rencontrera le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou puis il est ensuite attendu à la Knesset, le parlement de l’État hébreu, où il prononcera un discours, avant de s’envoler pour le sommet en Égypte.
Le président israélien Isaac Herzog veut décerner à son homologue américain Donald Trump la plus haute décoration civile de son pays en remerciement pour sa contribution à la libération des otages retenus à Gaza, selon un communiqué officiel publié lundi.
Isaac Herzog compte informer Donald Trump lundi «de sa décision de lui attribuer la médaille du président israélien en reconnaissance de ses efforts pour ramener les otages chez eux», indique un communiqué de la présidence, précisant que la décoration serait remise par M. Herzog à M. Trump «dans les mois à venir, à une date et en un lieu qui restent à déterminer».
«Grâce à ses efforts inlassables, le président Trump a non seulement aidé à ramener nos proches chez eux, mais a également jeté les bases d’une nouvelle ère au Moyen-Orient fondée sur la sécurité, la coopération et le véritable espoir d’un avenir pacifique», a déclaré M. Herzog.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..
OTAGES ASSASSINES.
i24News: « Tsahal se prépare à recevoir dans l’après-midi les dépouilles des otages assassinés, conformément à l’accord conclu avec le Hamas. Ce moment hautement symbolique et douloureux sera marqué par un court cérémonial militaire et religieux au cœur de la bande de Gaza.
Selon les informations publiées par Yinon Shalom Yatach, correspondant militaire d’i24NEWS en hébreu, les corps seront transférés à partir de plusieurs points de la bande de Gaza. Des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge, équipés de brancards spéciaux, participeront à cette opération délicate.
L’échange se déroulera selon les mêmes modalités que pour les otages vivants, avec des vérifications de sécurité minutieuses pour éviter toute embuscade ou provocation ».
Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Angrest, Omri Miran et Alon Ohel seront les premiers otages libérés

La Croix-Rouge est arrivée sur le lieu de libération des otages, selon les médias israéliens. Des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sont arrivés lundi matin vers un point convenu du nord de la bande de Gaza pour y récupérer des otages devant être libérés par le Hamas, selon les médias israéliens. L’association a déclaré avoir lancé une «opération en plusieurs phases» pour mener à bien les libérations.
«La Croix-Rouge est en route vers un point de rencontre dans le nord de la bande de Gaza, où plusieurs otages seront remis à sa garde», écrivait quelques minutes plus tôt l’armée israélienne dans un bref communiqué, précisant être prête «à accueillir d’autres otages devant être remis à la Croix-Rouge ultérieurement».
Benjamin Netanyahou et Mahmoud Abbas participeront au sommet à Charm el-Cheikh
La présidence égyptienne confirme que le Premier ministre Netanyahou et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas participeront au sommet de la paix à Charm el-Cheikh aujourd’hui.
Normalisation diplomatique : le président indonésien Prabowo Subianto pourrait arriver demain en Israël
Netanyahou envisage de se joindre à Trump au sommet sur Gaza en Égypte, selon un responsable israélien
⭕ Les 13 derniers otages libérés remis aux forces israéliennes dans la bande de Gaza
« 13 otages de retour viennent de rencontrer les forces de Tsahal et du Shin Bet dans la bande de Gaza et se dirigent maintenant vers le territoire israélien où ils subiront un premier examen médical. », ont indiqué les forces israéliennes. « Les commandants et les soldats de Tsahal saluent les otages qui rentrent chez eux dans l’État d’Israël. L’Unité du porte-parole de Tsahal demande au public d’agir de manière responsable et sensible, de respecter la vie privée des otages de retour et de ne se fier qu’aux informations officielles ».
Les jumeaux Gali et Ziv Berman souriants vêtus de maillots du Maccabi Tel Aviv

⭕ Les 13 derniers otages libérés en route vers les forces israéliennes dans la bande de Gaza
« Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, 13 otages ont été transférés sous leur garde et sont en route vers les forces de Tsahal et du Shin Bet dans la bande de Gaza », ont annoncé l’armée israélienne et le service de sécurité intérieure dans un communiqué conjoint.
« La guerre est terminée, c’est un grand jour », annonce Donald Trump depuis la Knesset
Premières images de l’otage libéré Matan Angrest en territoire israélien

L’otage libéré Eitan Mor retrouve ses parents Zvika et Efrat en territoire israélien

Premières images de l’otage libéré Guy Gilboa Dalal en territoire israélien

Les jumeaux Gali et Ziv Berman en territoire israélien

Première photo de l’otage libéré Ziv Berman en territoire israélien

Isaac Herzog accueille Donald Trump « avec amour et une immense gratitude »
« Bienvenue au président américain Donald Trump ! Au nom de l’État d’Israël et du peuple israélien, nous vous accueillons avec amour et une immense gratitude. Merci pour vos nombreux efforts visant à ramener nos otages et pour votre engagement à instaurer la paix dans notre région », a déclaré le président israélien Isaac Herzog.
Mike Huckabee : « C’est un moment comme l’alunissage, c’est historique »
« C’est surréaliste d’être ici alors que le premier groupe d’otages est libéré. C’est un moment comme l’alunissage, où le temps s’arrête tandis que nous assistons à cet événement historique », a déclaré l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee.
Selon les dernières informations fournies, l’état de santé des otages serait « satisfaisant »
Selon les dernières informations, les otages pourraient être libérées en deux et non trois étapes ce matin.
Les libérations des 20 otages vivants seraient divisées en deux groupes, l’un entre 8h et 9h, le second vers 10h. Les libérations auront lieu sans ‘*cérémonie », contrairement à ce que le Hamas avait imposé lors des libérations précédentes.
Un convoi de véhicules de la Croix-Rouge se dirige actuellement vers un point de remise dans le nord de la bande de Gaza
Un convoi de véhicules de la Croix-Rouge se dirige actuellement vers un point de remise dans le nord de la bande de Gaza pour récupérer plusieurs otages du Hamas, annonce Tsahal. Six doivent être libérés depuis cet endroit : Matan Angrest, les frères Gali et Ziv Berman, Alon Ohel, Eitan Mor et Omri Miran.
Les noms des prisonniers palestiniens libérés publiés
Le bureau des médias des prisonniers palestiniens publie les noms des prisonniers de sécurité palestiniens dont la libération est prévue aujourd’hui, 250 prisonniers condamnés à la perpétuité et à des peines prolongées, et 1718 prisonniers de Gaza.
⭕ Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Angrest, Omri Miran et Alon Ohel seront les premiers otages libérés
Des prisonniers palestiniens montent dans des bus dans les prisons israéliennes avant leur libération (Reuters)
Le Magen David Adom se tient prêt pour le retour des otages en Israël
À l’approche du retour des otages en Israël, le Magen David Adom (MDA) a déployé des équipes de secouristes et de paramédics à bord d’ambulances et d’unités de soins intensifs mobiles afin d’assurer la sécurité médicale de l’opération et des événements qui l’accompagnent. Les équipes du MDA, pleinement informées et prêtes à toute éventualité, collaborent étroitement avec les services médicaux de Tsahal et le ministère de la Santé. Le directeur général du MDA, Eli Bin, a déclaré : « Ce sont des jours historiques et émouvants. Les otages que nous avons tant espéré revoir rentrent enfin en Israël après deux ans d’attente. Le Magen David Adom a mobilisé toutes ses forces pour cette mission et se tient prêt à intervenir à tout moment. »
Des hélicoptères de l’armée de l’air israélienne sont arrivés à Re’im
⭕ Première prise de contact entre le Hamas et la Croix-Rouge au sujet de la libération
Les véhicules de la Croix-Rouge attendent les instructions du Hamas pour savoir où se rendre afin de récupérer les otages.

⭕ Le Hamas publie la liste des otages vivants qui seront libérés – conforme aux estimations israéliennes
1. Bar Kuperstein
2. Evyatar David
3. Yosef Haim Ohana
4. Segev Kalfon
5. Avinantan Or
6. Elkana Buhbot
7. Maxim Harkin
8. Nimrod Cohen
9. Matan Zangauker
10. David Cuneo
11. Eitan Horn
12. Matan Angrest
13. Eitan Mor
14. Gali Berman
15. Ziv Berman
16. Omri Miran
17. Alon Ohel
18. Guy Gilboa-Dalal
19. Rom Breslavsky
20. Ariel Cuneo
Début de l’opération d’échange à Gaza
Selon Al Arabiya, des bus escortés par le Comité international de la Croix-Rouge ont commencé à circuler dans le centre de la bande de Gaza, marquant le lancement des préparatifs pour l’échange des otages et des prisonniers.
Des représentants égyptiens supervisent les échanges de prisonniers et d’otages.
Des délégués égyptiens sont actuellement présents dans les prisons de Ketziot et d’Ofer pour surveiller la libération des prisonniers palestiniens. Parallèlement, d’autres représentants se trouvent dans la bande de Gaza, où ils coordonnent avec le Comité international de la Croix-Rouge la remise des otages israéliens au sein du processus d’échange.
À deux heures de la libération des otages – les familles en route vers Re’im.
Ferveur populaire à Tel-Aviv : la place des Otages en liesse avant les libérations
Un direct du Forum des familles d’otages et de disparus montre une foule dense réunie à la place des Otages à Tel-Aviv, dans l’attente du retour des captifs de Gaza.
Drapeaux, affiches et visages d’otages s’élèvent tandis qu’une voix annonce que les familles se dirigent vers la frontière pour retrouver leurs proches. Un écran géant retransmettra les images de la libération. En attendant, des vidéos retraçant deux ans de mobilisation et de musique accompagnent la foule. Les applaudissements fusent lorsque Donald Trump apparaît à l’écran, évoquant l’accord de libération.