Le « Paris Saclay Cancer Cluster » ambitionne de devenir un pôle d’excellence dans le sud de l’Ile-de-France. Il regroupe déjà 78 start-up et attire des géants comme Sanofi pour aider la recherche et accélérer le passage à la commercialisation des traitements.

C’est un lieu sur mesure pour les start-up biotech et medtech en France qui intéresse les chercheurs israéliens. De plus en plus de scientifiques israéliens se documentent sur ce cluster exceptionnel. (Aucune information n’a été publiée sur une coopération potentielle et qui aurait été mise en place depuis 2017).

IsraelValley a rencontré en Israël des chercheurs israéliens qui se sont déjà déplacés à Saclay, dans le cadre de conférences internationales.

Il y a 8 ans Gilles Bloch, alors Président de l’Université Paris-Saclay et Peretz Lavie, ex-Président du Technion, avaient officialisé un « accord-cadre de coopération qui façonne et renforce les activités communes des deux établissements ». Cette signature s’était déroulée à l’occasion de #TechnionConnectedWorld – Vers la Révolution 4.0, l’événement annuel avait été organisé par Muriel Touaty, ex-Directrice Générale de Technion France, en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France.

LE PLUS. Un lieu sur mesure pour les start-up biotech et medtech en France ? C’est le pari du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), un écosystème autour de l’oncologie à Villejuif (Val-de-Marne), dans le sud de l’Île-de-France. Soutenu par le plan France 2030 et son enveloppe de 100 millions d’euros, ce biocluster veut accélérer la recherche et le développement de traitement pour lutter contre le cancer.

Et il compte bien faire son « Kendall Square » à la française. Car ce quartier des Etats-Unis, situé entre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l’université Harvard, est connu pour être un lieu foisonnant depuis les années 1990 pour les jeunes entreprises biotechnologiques. En France, ce quartier prend place au pied de l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

Partager :